Plan d'assainissement: de quoi vont débattre les députés?
Le Grand Conseil va débattre cette semaine de 23 mesures du plan d'économie du canton. Petit tour d'horizon de ce qui attend les députés.
C'est désormais au tour des députés de s'emparer du plan d'économie du canton, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Sur les 85 mesures du plan, qui visent à économiser 405 millions de francs sur trois ans, 23 doivent être validées par les députés. Le Grand Conseil discutera de ces points une première fois ce mardi après-midi pour un vote final prévu vendredi matin.
Ces 23 mesures vont de la petite économie sur l'envoi postal pour les Suisses de l'étranger, pour 89'000 francs, à des mesures auxquelles on rajoute quelques zéros. Comme celle qui demande aux communes de reprendre à leur charge une part des prestations complémentaires AVS/AI. Celle-ci permettrait à l'État d'économiser 89 millions de francs.
Impact sur le porte-monnaie
Mais ces deux mesures ne devraient pas avoir d'incidence sur le porte-monnaie des Fribourgeois. Ce qui n'est pas le cas de toutes… On peut notamment mentionner la non-adaptation à la progression à froid. Un terme compliqué qui permettra au canton d'économiser 60 millions de francs, et 68 millions pour les communes.
En période d'inflation, comme on le vit ces dernières années, votre salaire a peut-être été augmenté pour que vous conserviez le même pouvoir d'achat. Mais finalement, vous devez payer plus d'impôts à la fin de l'année. Donc, pour que l'effet soit neutre, la loi prévoit des adaptations. Ces adaptations devaient avoir lieu en 2026, mais l'État veut y renoncer, ce qui toucherait tous les Fribourgeois, sauf ceux qui sont déjà imposés au maximum.
Et si vous faites de longs trajets en voiture pour aller au travail, vous pourriez être touché par une autre mesure: à la fin de l'année, il ne serait plus possible de déduire plus de 8'000 francs au lieu des 12'000 accordés actuellement. Cela permettra au canton d'économiser près de 16 millions de francs sur trois ans.
Finalement, des mesures touchant le personnel de l'État seront débattues, à savoir la non-indexation des salaires et le décalage des paliers, pour des économies de plus de 100 millions de francs. Des mesures qui ont déjà fait réagir les principaux concernés, qui ont fait grève mercredi dernier.