Le personnel de l'Etat se mobilise ce mercredi
Les syndicats organisent une manifestation contre le plan d'économies cantonal à Fribourg. Une grève suivra le 1er octobre.

Les fonctionnaires fribourgeois se réuniront dès 17h30 à la place Python, ce mercredi. Cette action de protestation fait suite à une décision prise lors d'une assemblée syndicale qui s'est tenue le 11 septembre dernier. Les organisateurs prévoient aussi un mouvement de grève dans une semaine, le 1er octobre.
Après les prises de parole place Python dès 17h30, un cortège s'élancera à 18h en direction de l'Hôtel de Ville avant de revenir au point de départ. Les syndicats visent au moins 2500 participants, soit autant qu'à la première manifestation contre le PAFE du 4 juin dernier.
Un effort de 110 millions de francs
Cette mobilisation intervient dans le contexte du Plan d'assainissement des finances de l'État (PAFE), qui a fait l'objet d'ajustements suite à une consultation. Initialement présenté au printemps avec un objectif d'économies de 490 millions de francs, le plan a été remanié pour atteindre une réduction des dépenses publiques de 405 millions de francs étalée sur trois ans.
Le personnel de l'État reste particulièrement concerné par ces mesures d'austérité, puisque environ un tiers des économies prévues l'affecte directement, bien que l'effort demandé aux collaborateurs ait été diminué de plus de 13 millions de francs par rapport à la version initiale, à environ 110 millions de francs.
Selon le Gouvernement fribourgeois, l'effort demandé au personnel est justifié, sachant que sa masse salariale représente près de 35% des charges.
Mesures d'économies ajustées mais maintenues
Les autorités cantonales ont renoncé à certaines propositions particulièrement impopulaires, notamment la contribution de solidarité: un prélèvement de 1% sur certains salaires. Toutefois, d'autres restrictions restent dans le plan révisé.
Parmi elles, le gel des indemnités (travail de nuit, repas, etc.), le report des mesures de pénibilité, la suspension des primes de reconnaissance, ainsi qu’un moratoire sur la réévaluation des fonctions. Le gouvernement propose aussi de suspendre l'indexation salariale sur deux ans. L'augmentation de palier est maintenue, mais reportée du mois de janvier à septembre.
A noter que le Parlement devra encore approuver certaines de ces mesures en lors de sa session d'octobre.
Développements sur Frapp et dans le journal de Radio Fribourg à 17h et 18h.