Les TPF passent la 2e vitesse avec leurs bus électriques

L'entreprise a présenté ce vendredi les nouveaux modèles qui circulent sur la ligne 4 dans le quartier de l'Auge.

Les nouveaux bus électriques desservent la ligne 4 des TPF en Basse-ville. © La Télé

Cinq bus électriques desservent deux quartiers historiques de la ville de Fribourg. Les véhicules, introduits entre la mi-novembre et la mi-mars sont affectés à la ligne 4 qui relie la gare de Fribourg au quartier de l’Auge.

D'une longueur de neuf mètres, ils possèdent une capacité de 66 personnes. Ces engins se faufilent sans problème en Basse-ville. Plus confortables, moins bruyants, ils soulageront les oreilles des riverains.

Horizon 2030

"Ces bus entrent dans le contexte de décarbonisation de la flotte. A chaque fois qu'un bus diesel arrive en fin de vie, on le renouvelle avec des véhicules électriques à charge rapide", explique Éliane Dévaud-Sciboz, responsable mobilité de l'Agglo.

Le coût de cette transition progressive est estimé à près de 4 millions de francs. "A l'horizon 2030, nous aimerions que tous nos véhicules soient électriques", déclare pour sa part Serge Collaud, directeur général des TPF. "On y travaille d'arrache-pied."

Difficile cependant d'imaginer que des bus 100% électriques puissent desservir les lignes régionales en périphérie. "L'évolution de la batterie n'est pas encore assez rapide pour permettre d'atteindre une autonomie de 300 kilomètres", précise Serge Collaud. L'hydrogène pourrait donc être une solution à ce problème. Cette énergie sera testée dès 2024 sur les véhicules, en partenariat avec Groupe E.

La Télé / RadioFr. - Gaël Longchamp / Mehdi Piccand / Adaptation web: Luca Poli
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