Des restos intéressés à se transformer en cantine

73 restaurants fribourgeois souhaiteraient servir des repas dans leurs locaux à midi pour des employés travaillant dehors toute la journée.

Début février, la commission de l’économie du Conseil national avait demandé au Conseil fédéral d’autoriser les restaurants à accueillir les personnes travaillant dehors durant la pause de midi. © KEYSTONE

Une septantaine d'établissements sont intéressés à se transformer en cantine d'entreprise à midi, a indiqué à RadioFr. Maurice Ropraz, directeur de la Justice. Pour rappel, la Confédération donne l'opportunité aux cantons depuis deux semaines de mettre ce concept en place entre 11h et 14h pour les personnes qui travaillent en plein air.

Une quinzaine d'entreprises - particulièrement dans le domaine de la construction - ont également fait part de leur intérêt au canton. "Les entreprises intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec un restaurant sur la liste qui leur a été transmise, explique encore Maurice Ropraz. Elles doivent aussi annoncer le nombre et le nom des collaborateurs. Le cas échéant, la police cantonale pourra effectuer sporadiquement des contrôles. Mais on mise sur la confiance."

Quant aux conditions sanitaires, elles seront strictes: port du masque obligatoire dans tout l'établissement sauf à table et obligation de prendre les coordonnées des travailleurs.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...