Du gaz radioactif dans des classes à Morat
La présence de radon a été confirmée dans des salles de classe de l'école primaire de Morat. Il n'y a pas de risque de santé pour les élèves.
La limite de concentration de radon a été dépassée dans certaines classes de l'école primaire de Berntor à Morat. Les valeurs mesurées oscillaient entre 400 et plus de 500Bq/m3, soit largement supérieur au seuil de 300Bq/m3 fixé par la Confédération.
En l'état, il n'y a cependant pas de risque pour la santé des élèves, assure Alexander Schroeter, le conseiller communal en charge du dossier. Par précaution, certaines mesures sont tout de même prises en attendant que le bâtiment soit rénové dans plusieurs années. Les salles seront aérées fréquemment et le revêtement du sol pourrait être changé afin d'éviter que le gaz remonte.
Incolore et inodore
Le radon est un gaz incolore et inodore, présent naturellement dans certains terrains. Il peut s'infiltrer dans les bâtiments et être cancérigène en cas d'exposition à long terme.
L'année dernière, l'Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg a effectué près de 300 mesures de concentration de radon à travers les écoles primaires fribourgeoises. Une campagne de mesures du radon est aussi en cours au CO de Morat ainsi que dans les écoles de Galmiz et de Courgevaux, qui font partie du même cercle scolaire.