Fribourg adopte son plan pour sécuriser l’eau potable

Le Conseil d’État fribourgeois a adopté avant-hier un plan pour garantir une eau potable de qualité et en quantité suffisante dans le canton.

Le Conseil d'État a adopté le plan sectoriel des infrastructures d’eau potable (PSIEau). © KEYSTONE

Le Conseil d'État a adopté le plan sectoriel des infrastructures d’eau potable (PSIEau), visant à garantir la qualité et la quantité de l’eau distribuée dans tout le canton. Le document a été validé cette semaine en séance, selon un communiqué diffusé vendredi.

Chaque année, quelque 150 distributeurs fournissent 35 millions de m³ d’eau potable aux habitants et entreprises fribourgeois. Certains réseaux présentent toutefois des non-conformités, notamment liées aux métabolites du chlorothalonil, soit un pesticide qui combat les champignons.

Environ 36 distributeurs sont concernés, principalement dans les districts de la Broye, du Lac, de la Glâne et dans une partie de la Singine. Ils devront assainir leur approvisionnement, par traitement de l’eau ou en la mélangeant avec une source d'eau exempte de métabolites de chlorothalonil.

Mieux faire face aux sécheresses

Lors de fortes chaleurs, des déficits locaux peuvent survenir. Le canton dispose de 15 captages stratégiques qui fournissent deux tiers de l'eau potable, et de 53 autres captages fournissant 21% de l’eau. Au total, 156 captages d’intérêt public sont recensés.

Ces ressources doivent être protégées, en particulier dans les régions de la Broye, du Lac et de la Singine, où un traitement spécifique sera nécessaire.

Le PSIEau vise aussi à renforcer l’interconnexion entre les distributeurs, pour mieux faire face aux sécheresses ou pollutions. Il encourage une gestion régionale des ressources, la mutualisation des infrastructures et la prise en compte des risques de pénurie.

Consultation favorable

Le projet a été soumis à consultation entre août et novembre 2023. Il a été bien accueilli par la majorité des associations de communes, distributeurs et services de l’État.

Des ajustements ont été intégrés, notamment sur la gestion du chlorothalonil (en lien avec les décisions judiciaires), l’actualisation des captages importants, les nouvelles évaluations de l'intensité des conflits en zone S autour des captages stratégiques, les bilans hydriques et la coopération entre distributeurs.

Frapp - Yann Girard
...