Une facture à venir de 600 millions de francs pour les EMS

Il faudra proposer 1'800 nouvelles places en EMS ces quinze prochaines années. Une facture pharaonique pour les communes fribourgeoises.

Il manque déjà une centaine de lits d'EMS dans le canton aujourd'hui, selon le Conseil d'Etat. © Keystone

Des personnes âgées qui restent à l'hôpital, faute de places en EMS: c'est la situation problématique à laquelle est confrontée aujourd'hui le canton de Fribourg. Et cette réalité pose plusieurs problèmes. D'abord, des patients qui ne peuvent pas être soignés, ensuite un manque à gagner important pour l'Hôpital fribourgeois puisque des personnes âgées qui n'en ont pas besoin occupent des lits de soins aigus. Selon dix députés, cette situation a entraîné une "perte estimée à plus de dix millions de francs en 2022" pour l'HFR. 

Ces parlementaires, de gauche comme de droite, ont donc demandé au Conseil d'Etat de régler ce problème et de trouver des solutions pour soutenir l'Hôpital fribourgeois, dont les finances souffrent. Le gouvernement a répondu être prêt à faire un geste en faveur de l'HFR, mais uniquement de façon temporaire.

Il explique en effet que cette situation problématique est de la responsabilité des communes, car elles n'ont pas construit assez de lits d'EMS. Le Conseil d'Etat fribourgeois entend donc les faire passer à la caisse dès l'année prochaine. L'idée du gouvernement? Que les associations de communes se répartissent la facture de ces surcoûts, proportionnellement aux lits manquants dans leur région. Interrogée sur le sujet, la Préfète de la Sarine, Lise-Marie Graden, souligne que la réalité n'est pas si simple.

Elle ajoute que le placement en EMS ne doit pas non plus être considéré comme la solution par défaut et qu'il faut mieux préparer la sortie d'hôpital des personnes âgées, afin d'éviter au maximum ces cas d'attente ou des placements en EMS, alors que d'autres solutions auraient été possibles si elles avaient été anticipées. Le Grand Conseil fribourgeois débattra du dossier ce lundi soir. 

Une facture de plus d'un demi-milliard de francs 

Selon les chiffres dévoilés dans la réponse du gouvernement fribourgeois, le canton aura besoin de plus de 4'700 lits d'EMS d'ici à 2040. Il faudra donc en construire plus de 1'800 ces quinze prochaines années. 

Alors que l'on sait qu'une nouvelle place en EMS coûte environ 320'000 francs, l'investissement total se montera à un peu moins de 600 millions de francs pour les communes du canton.

Rien que pour le district de la Sarine, on prévoit l'ouverture de 300 lits d'ici à 2030, puis la construction de 250 places supplémentaires pour 2035. Est-ce que les communes pourront supporter de tels investissements ? Écoutez la réponse de Lise-Marie Graden:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...