En direct du... centre d'engagement et d'alarme de la police

Deuxième épisode de notre série d'été. Revivez notre journée à la centrale téléphonique de la police cantonale fribourgeoise.

C'est dans cette pièce que les opérateurs traitent les appels au 117 et 118 et 112 dans le canton de Fribourg.

Le centre d'engagement et d'alarme réceptionne tous les appels à destination du 112, 117 et 118 composés dans le canton de Fribourg. En une journée de travail, un opérateur traite entre 60 et 100 affaires. En moyenne, 500 appels y sont gérés quotidiennement. Raoul Jeanbourquin, le chef du centre, nous fait visiter:

Une fois l'appel réceptionné, les opérateurs décident des moyens à engager. Il reste ensuite en contact avec les patrouilles qui interviennent. Plus de précisions dans notre journal de midi avec Raoul Jeanbourquin:

Les opérateurs qui travaillent ici reçoivent une formation spécifique. Ils doivent maîtriser les procédures à suivre en cas d'appel au 117, mais aussi au 118. C'est à eux de déclencher les pompiers qui devront intervenir. Et à l'avenir, une nouvelle composante va venir s'ajouter. Les autorités politiques fribourgeoises ont lancé un projet pour fusionner cette centrale avec celle du 144.

RadioFr. - Nathan Gendre
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