Episode 2: un succès qui a son coût

A la fin des années 80, Fri-Son déménage de l'Industrie à la Fonderie. Un changement qui soulève un nouveau problème financier.

En 40 ans, le club a déménagé trois fois, de l'Hôpital des Bourgeois à la Fonderie 13. © Archives Fri-Son

Contraint à la fin 1987 de quitter son lieu à la rue de l’Industrie, Fri-Son doit une nouvelle fois se réinventer. A quelques pas de l’ancienne structure, la salle de concerts prend ses quartiers é la rue de la Fonderie, dans une ancienne usine de condensateurs. Une salle bien plus grande que la précédente et qui va nécessiter une charge de travail décuplée.

Ce déménagement va représenter un défi de taille pour Fri-Son, qui a jusque-là su mener un délicat travail d’équilibriste entre passion musicale, investissement bénévole et santé financière. Au cœur des réflexions qui préoccupent Fri-Son, la question d’une professionnalisation de certains postes, mais aussi l’orientation musicale de la salle de concerts.

En coulisses, les tensions se multiplient, c’est tout l’avenir du club qui est en jeu. Cet épisode plonge au cœur des années charnières de la fin des années 80 au début des années 90, à travers les récits de celles et ceux qui oeuvraient alors jour et nuit pour faire tourner cette salle.

"Nous sommes Fri-Son: 40 ans de culture alternative" est un podcast en 6 épisodes à retrouver les samedis sur Frapp

Autres épisodes:

RadioFr. - Valentin Brügger / Noémie Guignard
...