Episode 5: L'enjeu identitaire

Dans les années 2000, les salles de musique poussent comme des champignons. Fri-Son va devoir rivaliser d’ingéniosité face à la concurrence.

Malgré ces défis de taille, Fri-Son continue à attirer un grand nombre de jeunes, séduit-es par l’aura qui rayonne autour de ce club depuis ses débuts. (Image d'archive) © Fri-Son

"Au début, le rock, c’était la rupture, aujourd’hui, c’est une institution", raconte Yvan Sallin, l’un des Fribourgeois qui fréquente le club depuis son ouverture en 1983. Bien loin du caractère marginal qui colle encore à l’image de Fri-Son à ses débuts, le rock s’institutionnalise au fil des ans et perd progressivement son caractère subversif.

Au tournant des années 2000, les salles de musiques indépendantes sauront finalement trouver grâce auprès des collectivités publiques et le nombre de salles va exploser dans le pays. Dès le milieu des années 2000, avec notamment l’ouverture de la salle des Docks, à Lausanne, le mythique club fribourgeois va devoir rivaliser d’ingéniosité pour parvenir à maintenir un équilibre financier dans ce paysage hautement concurrentiel. Malgré ces défis de taille, Fri-Son continue à attirer un grand nombre de jeunes, séduit-es par l’aura qui rayonne autour de ce club depuis ses débuts.

"Nous sommes Fri-Son: 40 ans de culture alternative" est un podcast en 6 épisodes à retrouver les samedis sur Frapp

Autres épisodes:

RadioFr. - Valentin Brügger / Noémie Guignard
...