Au cœur de l'escrime à Bulle
Certains clubs de sport ont souffert de la pandémie. C'est le cas de l'escrime. Ce sport qui avait perdu en effectif reprend de l'activité.
Certificats Covid exigés, masques obligatoires durant les entraînements et suspension des compétitions et des championnats, bien que ces restrictions soient à présent terminées, les sports d'intérieur et de combat ont en souffert. Les clubs d'escrime du canton de Fribourg ont perdu des effectifs.
Ce sport qui demande un contact rapproché ainsi qu'un équipement conséquent avec épée, masque, gants et plastron a souffert des restrictions sanitaires. Malgré cette période difficile, les escrimeurs passionnés reviennent à l'entraînement.
Témoignages à la salle de gym de la Condémine à Bulle
Certains reviennent après des mois d'absence. "J'ai laissé passer l'orage. Il y a eu l'interruption au mois de décembre et là j'ai fais une pause. Une fois que tout a réouvert, je suis revenu.", raconte Amadeo, un escrimeur.
Daniel Buchs, entraîneur à l'école d'escrime de Bulle, explique les règles du jeu imposées par la Fédération lors de la pandémie. "Il fallait rester masqué. Le masque chirurgical ne pouvait être enlevé qu'une fois le masque d'escrime enfilé. Ce problème du double masque était pénible pour la respiration."
Résultat, 15% des membres de moins de 20 ans ont décidé d'arrêter durant cette période. Mais tant chez les jeunes que chez les adultes, la motivation et la passion pour ce sport fait son grand retour après la suppression des restrictions.
Ecoutez le reportage complet: