Fribourg perd son dernier restaurant végan

Situé dans le quartier du Bourg, Le Bliss fermera ses portes vendredi. Malgré son succès, la cuisine végétalienne reste un défi financier.

Le Bliss, situé dans l'ancienne boucherie Despont dont l'enseigne sert toujours de façade, est le seul restaurant exclusivement végan de la ville. © Bliss

Le Bliss, restaurant végétalien situé dans l'ancienne boucherie Despont à côté de la Cathédrale de Fribourg, servira vendredi ses derniers repas. Les gérants l'ont annoncé il y a trois semaines via les réseaux sociaux. Cette fermeture marque la fin de la restauration exclusivement végétalienne en ville de Fribourg.

Le succès du restaurant n'est pourtant pas le problème: avec 20 places, l'enseigne sert plus d'une soixantaine de personnes par jour, estiment les deux propriétaires. Malgré cela, c'est un défi financier. "En particulier maintenant avec l'augmentation des coûts et la diminution des marges", précise Cristina Condon, fondatrice du Bliss. Avec son mari Timothy, elle a lancé l'établissement en 2018. Récemment devenus parents, le couple n'a plus les ressources nécessaires pour tenir la barre.

Face à l'inflation

Un autre restaurant végan, le Happy Books, a définitivement fermé l'année passée, après aussi cinq années d'exploitation. "Les problèmes financiers étaient trop importants", indiquaient alors les gérants sur Facebook.

"Ce n'est pas que la restauration végétalienne qui est touchée, note Philippe Roschy, propriétaire de la Brasserie du Boulevard et membre de GastroFribourg. Si 2022 était une assez bonne année après la pause de la pandémie, la hausse des charges et du prix des matières premières a un impact énorme. Lorsque les consommateurs perdent du pouvoir d'achat, les loisirs sont généralement là où ils économisent en premier."

Coûts importants

Les franchises sont plus résilientes dans ces situations. Il est difficile pour une restauration de niche, comme la cuisine végane, de faire ses marques. D'autant plus que ces restaurants peuvent se retrouver face à des coûts importants: les alternatives végétaliennes, comme la viande végétale utilisée par exemple dans les dürüms du Bliss, peuvent coûter jusqu'à trois fois plus cher que les produits d'origine animale.

Cristina et Timothy Condon sont actuellement en discussion avec des personnes intéressées à reprendre les locaux. S'ils aimeraient beaucoup que le concept végétalien reste, rien n'est encore concret pour le moment. Situé à quelques pas, le take-away du Bliss "Secret Spot", spécialisé dans des kebabs végétaliens, restera ouvert probablement jusqu'à la fin juin.

Frapp - Mattia Pillonel
...