Fondues véganes: notre test

Que valent les alternatives végétales à l'emblématique plat au fromage? Nous en avons testé deux: dégustation en vidéo.

Présentation, consistance, goût: Audrey, Joël et Adrien ont testé deux fondues véganes. © Frapp

Des marques suisses osent réinventer une tradition particulièrement ancrée dans le canton de Fribourg, la fondue au fromage bien sûr! Les alternatives véganes se trouvent aujourd'hui facilement dans la grande distribution. En marge de Veganuary, Frapp a testé deux options. L’une est à base de chou-fleur suisse (Vegü, 9.95 CHF), l'autre à base de noix de cajou bio du Vietnam (New Roots, 12.95 CHF).

A la sortie du paquet, rien de bien appétissant. La fondue Vegü présente une texture flasque, légèrement jaune, tandis que la fondue New Roots est pâle et épaisse. A noter que les deux produits sont entièrement prêts à l'emploi: il suffit de les réchauffer en quelques minutes.

A gauche, la fondue au chou-fleur Vegü, à droite la fondue aux noix de cajou New Roots. 

Une fois chauffées, le verdict est assez clair. L'ersatz New Roots se rapproche le plus d'une fondue au fromage. On a aimé! Attention: attendez-vous à devoir déboutonner votre jean à la fin du repas...En revanche, l'alternative Vegü déçoit. Très liquide, elle ressemble plus à une sauce indéfinissable qu'à une véritable fondue.

Ça, c'est pour le goût. Au niveau de l'expérience, les deux fondues ne font pas de fils, ni de religieuse. Alors, "fausse" fondue à détester ou option à savourer? Pour nos goûteurs, pas de doute: la New Roots s'en sort bien, c'est une bonne alternative pour les personnes qui ont un mode de vie végane, ou celles qui ne tolèrent pas le fromage, mais elle ne rivalise pas avec une moitié-moitié.

L'avis de Murielle Equey, diététicienne à la Croix-Rouge fribourgeoise

Qu'est-ce qui différencie ces deux fondues véganes des fondues au fromage d'un point de vue nutritionnel?

Une fondue au fromage d’un point de vue nutritionnel, est une source de protéines, de calcium et de graisses. Ce n’est pas en soi un plat équilibré, puisqu’il devrait être accompagné d’une source de légumes/fruits pour l’être (par exemple en remplaçant quelques morceaux de pain par des fruits ou légumes). Du fait de sa haute teneur en graisses, il sera conseillé de ne pas en manger trop souvent, et en quantité modérée.

La fondue Vegü, qui s’apparente plus à une sauce à base de chou-fleur, épaissie et assaisonnée, n’a pas ses caractéristiques. Elle est à considérer comme une portion de légumes qui n’apporte ni protéines, ni calcium. Elle devra être accompagnée d’une source de protéines pour composer un repas équilibré (en plus du pain ou pommes de terre).

La fondue New Roots, elle, est comme la fondue au fromage : grasse (aussi des graisses saturées), mais n’apporte pas de calcium, et peu de protéines. Elle devrait être accompagnée d’une source de protéines complémentaire et d’une portion de légume-fruits pour composer un repas équilibré (toujours en plus du pain/pomme de terre).

Entre ces deux produits, lequel est meilleur d'un point de vue nutritionnel?

Comme ils sont très différents, ils sont difficilement comparables. La fondue Vegü est pauvre en graisses et comme dit précédemment, est une sauce à base de 50% de chou-fleur. Elle est donc considérée comme une portion de légumes. La graisse ajoutée est de l’huile de tournesol. Même si elle n’est pas mauvaise pour la santé, cela aurait été mieux avec une huile de colza par exemple, pour augmenter la qualité nutritionnelle des graisses de ce plat.

La fondue New rootS est riche en graisses, mais leur qualité n’est pas idéale. En effet, même si les noix de cajou contiennent de bonnes graisses (les mêmes que dans l’huile de l’olive ou de colza), je trouve dommage que la fondue ait été complétée avec de la graisse de coco, qui sont des graisses saturées (les moins intéressantes sur le plan de la prévention des maladies cardiovasculaires). L’apport en protéines est faible. La fondue New Roots est donc plus nutritive que la fondue Vegü, mais ses graisses sont moins intéressantes pour la santé.

Et l'impact écologique dans tout ça?

L’émission On en parle de la RTS a décortiqué en décembre trois fondues véganes, dont les deux testées par Frapp. Résultat: même si les noix de cajou contenues chez New Roots viennent de l’étranger, le bilan carbone de ce produit est meilleur que celui d'un produit laitier. L’experte interrogée rappelle que les renvois chargés de méthane des vaches suisses et la production de leur fourrage participent énormément au réchauffement de la planète. Dans le secteur agricole en Suisse, les émissions de ce gaz nuisible pour le climat prédominent à plus de 60%.

Frapp - Rédaction
...