Peu de forfaits fiscaux dans le canton
Le canton de Fribourg compte 76 personnes imposées d'après la dépense. Un chiffre nettement inférieur à Vaud ou le Valais. Explications.

Le canton de Fribourg compte aujourd'hui 76 contribuables imposés selon la dépense, selon les données transmises à RadioFr par le Service des contributions.
Il s'agit de personnes qui ne sont pas imposées sur leurs revenus, comme c'est le cas normalement, mais sur leurs dépenses en Suisse et à l'étranger durant l'année.
Pour bénéficier de ce régime fiscal particulier, il faut toutefois répondre à plusieurs conditions. Parmi elles: ne pas disposer d'un passeport à croix blanche, et ne pas exercer d'activité lucrative en Suisse.
Mais qui sont ces riches étrangers qui viennent vivre dans le canton de Fribourg? "Ces dernières années, on remarque des gens qui scolarisent leurs enfants dans des écoles internationales en Suisse", observe notamment le responsable des taxations spéciales au Service cantonal des contributions, Roland Güdel.
Selon lui, ces contribuables sont répartis dans l'ensemble du canton, même s'ils sont un peu plus présents dans certains lieux touristiques, comme la région de Charmey, celle du Lac Noir ou les alentours du Lac de Morat.
En comparaison à d'autres cantons, Fribourg attire relativement peu d'étrangers fortunés bénéficiant d'un forfait fiscal. Selon des données publiées par la RTS cette semaine, le Valais compte 946 personnes imposées d'après la dépense, le canton de Vaud 892.
"Le canton n'a jamais fait de promotion spéciale pour attirer ce genre de personne. D'un autre côté, Fribourg n'a pas d'endroit exclusif ou luxueux, comme Crans-Montana, Verbier ou Zermatt", explique Roland Güdel.
Chiffres en hausse
Ces étrangers fortunés ont payé en moyenne plus de 105'000 francs d'impôts communaux, cantonaux et fédéraux en 2019, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles.
Un chiffre en forte hausse par rapport à 2012, année durant laquelle les 84 contribuables imposés selon la dépense avaient déboursé en moyenne 46'000 francs. Cette augmentation s'explique par les modifications de la loi cantonale en 2014 et fédérale en 2016.