Fribourg, canton de faillites

Le nombre de faillites a encore augmenté en 2022 dans le canton de Fribourg, qui se retrouve largement au-dessus de la moyenne suisse.

Avec une hausse des ouvertures de procédure de faillites de 16%, Fribourg est au-dessus de la moyenne nationale. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg est dans le peloton de tête concernant les faillites en Suisse. Plus de 15'000 entreprises ont fait lobjet dune procédure de faillite lannée dernre dans tout le pays, soit une augmentation de 6,6% par rapport à 2021 selon lOffice ral de la statistique. Et Fribourg est largement au-dessus de la moyenne avec une hausse denviron 16%.

Le nombre de procédures de faillite dentreprises est en effet passé de 442 en 2021 à 512 lannée dernre dans notre canton. Une augmentation liée notamment à une croissance de 40% du nombre de faillites de personnes morales ou physique inscrites au registre du commerce (253 en 2022 contre 181 en 2021).

En parallèle, les dissolutions d'entreprises pour cause de manquements dans l'organisation ont, elles, augmen de plus de 800%, soit 272 cas en 2022 contre 30 en 2021. Cette hausse est due à une modification de la loi, indique Marc Tornare, prépo à l'Office cantonal des faillites. "Le registre du commerce est sormais tenu de rechercher périodiquement les inscriptions de sociétés non conformes aux droits des obligations et de les noncer auprès de nos Tribunaux darrondissement pour carences dans leur organisation."

Au total donc, le nombre de liquidations par voie de faillite est passé de 472 en 2021 à 784 en 2022, soit une augmentation de près de 66%. Toutes les gions ne sont cependant pas logées à la même enseigne. En 2021, le district de la Sarine comptabilise rement moins de la moit des faillites cantonales, alors quen 2022 approximativement 60% des procédures sont sarinoises. A loppo, on retrouve la Veveyse qui clarait 23 procédures en 2021 et à peine 5 de plus lannée passée.

Une tendance en hausse

S'il n'est pas évident de faire des prévisions pour 2023, on peut déjà supposer que la tendance va se poursuivre. LOffice cantonal des faillites a publ ses chiffres pour le premier trimestre. Fin mars, le canton de Fribourg enregistrait déjà 225 procédures dinsolvabilité. En quadruplant ce chiffre pour 2023, on comprend que ceux de 2022 risquent d'être encore battus.

Faut-il sinquter de ces sultats? Les petites entreprises, les start-ups ou encore les acteurs de la restauration peuvent se faire un peu de souci. Mais il sagit de tendances et il nexiste pas de statistiques sur les différents secteurs économiques.

Rattrapage de la pandémie

Heureusement, le taux de chômage est stable dans le canton. Et malg cette vague de faillites, les montants de poursuites restent aussi stables au niveau national, c'est-à-dire autour des 2,7 millions de francs. Cela indique cependant que les entreprises à petit capital sont les plus vulnérables.

Selon l'Union patronale fribourgeoise, ces chiffres sont probablement un effet de rattrapage de la pandémie. Durant cette riode, il y avait en effet moins de faillites grâce aux crédits Covid.

RadioFr. - Hugo Savary / Mattia Pillonel
...