Une élue plaide pour créer plus de parcours Vita

La conseillère générale PLR Véronique Grady demande d'aménager trois parcours urbains en ville de Fribourg. Un seul existe actuellement.

L'idée serait de permettre aux Fribourgeois de faire plus de sport, sans prendre leur voiture. © KEYSTONE

L'idée devrait séduire les amateurs de parcours Vita. Véronique Grady propose de créer trois nouveaux parcours urbains en Basse-Ville, au Guintzet, ainsi qu'entre le quartier d'Alt et le Palatinat.

La conseillère générale a défendu lundi soir un postulat en ce sens. "Aujourd'hui, un seul parcours Vita existe dans la commune de Fribourg, à Bourguillon. Ce serait une bonne idée d'en aménager d'autres, pour que les Fribourgeois, notamment ceux qui sont seuls, puissent faire du sport de façon ludique, sans avoir besoin de prendre la voiture pour aller en forêt à Villars-sur-Glâne ou en montagne", explique-t-elle.

Offre pour tous les niveaux

Son postulat a été largement adopté par les conseillers généraux lundi soir. Désormais, le Conseil communal de Fribourg dispose d'un an pour étudier la faisabilité de cette mesure, et pour revenir devant les élus avec une proposition.

Véronique Grady a déjà une idée de ce qui pourrait se faire. "L'idée c'est de proposer des exercices de souplesse ou d'endurance, comme on peut en trouver en forêt." Avec des anneaux, des barres transversales, des poutres ou encore des haies en bois, et des indications précises des exercices à réaliser.

Des activités physiques accessibles à tous. Avec, pourquoi pas, selon cette élue, des QR codes en plus, pour ceux qui cherchent la performance.

RadioFr. - Maëlle Robert
...