Fribourg Track Lab: un meeting qui a de la gueule

La 1ère édition du meeting expérimental s'est déroulée ce dimanche au stade St-Léonard. Le spectacle et le public étaient au rendez-vous.

Avec sa piste bleue, le Stade Saint-Léonard a récemment été rénové. © RadioFr.

26 degrés au thermomètre, des tribunes de Saint-Léonard bien garnies et une fête de l'athlétisme scrutée au niveau international. C'est ainsi que l'on pourrait résumer la 1ère édition du "Fribourg Track Lab". Cette manifestation a réuni 5 médaillés olympiques et 6 champions du Monde mais elle était spéciale car les règles de certaines disciplines ont été modifiées. Parmi elles, les faux départs étaient supprimés, et les distances effectives étaient mesurées.

Autre nouveauté de ce meeting: les athlètes ne couraient pas seulement pour eux mais récoltaient des points pour leur équipe. 6 formations se sont ainsi affrontées dans 8 disciplines. Pour l'anecdote, c'est le Team Black qui s'est imposé et qui a remporté un chèque de 20'000 dollars. Une équipe composée notamment d'Anderson Peters, le spécialiste du lancer du javelot, qui vient de l'Ile de la Grenade, qui a récemment remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. 

"Moins de pression et plus de fun"

L'un des moments forts de ce meeting aura été le 800 mètres féminin. Courant à domicile, Audrey Werro, qui a participé aux JO de Paris puis à Athletissima, a pris les choses en main pour s'imposer en 1'58''79.

Voir un grand meeting sur ce stade, c'est vraiment cool 

Rencontrée quelques minutes après sa victoire, la Fribourgeoise est apparue tout sourire. "J'ai senti l'énergie du public. C'est tellement spécial de courir à domicile. Et avec ce nouveau format de meeting, il y a moins de pression de faire un résultat. Il y a plus de fun". 

Pour Audrey Werro, son prochain rendez-vous est fixé au jeudi 5 septembre pour le Weltklasse à Zurich. 

En résumé 

L'ambiance? Elle a été au rendez-vous. "On a rarement vu autant de monde et d'ambiance dans ce stade", a plaisanté un spectateur qui a également apprécié la musique mixée par un DJ placé sur le terrain de football en face de la tribune principale. Venu avec curiosité découvrir cette nouvelle manifestation, le public, qui a dû débourser entre 10 et 35 francs pour assister à ce meeting, en a eu pour son argent. En tout, près de 1'300 spectateurs. 

Quelques petits couacs? Le retard pris pour mesurer les sauts en longueur, la difficulté pour le public de voir les résultats sur les écrans ou encore les peines rencontrées par les bénévoles à remettre la barre du saut à la perche en place...

Le bilan général ? Une belle réussite. "Un meeting qui a de la gueule" a-t-on entendu dans les travées de Saint-Léonard. Une phrase qui résume parfaitement cette 1ère édition du "Fribourg Track Lab" qui s'est conclue sur une meilleure performance mondiale de tous les temps réalisée sur une discipline peu courue: le steeple mile masculin. 

La deuxième édition ? Elle a été agendée au 22 juin 2025. Un problème ? Elle est prévue en même que le tournoi Sekulic pour les jeunes footballeurs fribourgeois qui aura aussi lieu au Stade Saint-Léonard. Des discussions auront lieu prochainement mais une nouvelle date devra certainement être trouvée pour l'athlétisme. Il faudra auparavant dresser le bilan: certes, tout n'a pas été parfait mais c'est une première vraiment réussie.

RadioFr. - Valentin Danzi / Camille Berset
...