Fribourg va fermer ses restaurants dès samedi
Les établissements publics vont fermer le 26 décembre à 23h. Les autres cantons romands emboîtent le pas, dans un souci d’harmonisation.

Fribourg et les cantons de Neuchâtel et Vaud s'accordent ainsi sur la fermeture à 23h (une heure plus tôt pour le Valais) et renoncent à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral, "dans un souci d'harmonisation des dispositifs cantonaux", selon un communiqué commun publié mardi.
A Fribourg, qui ouvre, qui ferme?
- Par établissements publics, on entend les restaurants, bars et cafés, mais aussi les centres de loisirs et de divertissement tels que casino et bowling, qui seront fermés. La vente à l'emporter reste autorisée.
- Les commerces devront fermer à 19h, à l'exception des nocturnes. Les commerces usuellement ouverts le dimanche peuvent le rester, y compris les jours fériés.
- Les remontées mécaniques peuvent ouvrir, mais les restaurants en station et sur les pistes sont fermés. La vente à l'emporter est autorisée.
- Les musées, bibliothèques et fitness restent ouverts, tant que le taux de reproduction du virus reste inférieur à 1.
- Les autres établissements publics comme les théâtres, cinémas et piscines restent fermés, conformément au droit fédéral.
Le Conseil d'Etat justifie ces décisions par le nombre de cas qui reste élevé, et des hôpitaux toujours sous forte tension. Il dit s'inquiéter aussi de la récentet mutation du virus.
Soutien déclaré "urgent"
Le Conseil d'Etat précise encore qu'il ne veut plus attendre pour aider les établissements qui doivent fermer. Il annonce que l'aide pour les loyers sera prolongée. En ce qui concerne les bars, les restaurants et les discothèques, le canton prendra en charge une partie, soit 9%, de la baisse du chiffre d'affaires de ces établissements. Un montant censé couvrir les charges fixes.
Une aide déjà prévue mais désormais déclarée "urgente", avec des versements qui pourront donc commencer avant la fin janvier, indique le Conseil d'Etat.
Observation de la situation
Les gouvernements des cantons romands poursuivront leurs échanges durant ces prochaines semaines et feront un nouveau point de situation en vue de la rentrée de début janvier. Pour rappel, le Conseil fédéral a annoncé qu’il procèdera à une évaluation intermédiaire le 30 décembre, se réservant la possibilité de prendre des mesures supplémentaires si la situation devait encore se dégrader.
Lundi, le canton de Genève avait déjà annoncé la nouvelle fermeture de ses établissements publics à partir de mercredi 23h. Ceux du canton du Jura ont dû fermer ce mardi déjà, conformément aux annonces du Conseil fédéral de vendredi, en raison d'un taux de reproduction dépassant largement 1.