Grand Conseil divisé à propos de résolutions sur Gaza

Deux résolutions sur le Proche-Orient sont passées devant le Grand Conseil et ont divisé la gauche et la droite.

"Se taire constitue une forme de complicité", a résumé le député socialiste Armand Jaquier. © Radio Fribourg

Les députés fribourgeois ont réservé un sort divergent à deux résolutions sur Gaza. Ils ont voté celle appelant à "un cessez-le-feu et une paix durable", mais refusé celle notant que le "Conseil fédéral ne peut plus rester muet face aux violations du droit international".

La discussion a provoqué des tensions entre le camp bourgeois, majoritaire, et la gauche, à l'origine des résolutions. Si l'UDC a rejeté les deux textes, parce que "sortant des compétences d'un Grand Conseil", le Centre et le PLR se sont montrés plus divisés, notamment pour celui touchant au Conseil fédéral, jugé "excessif".

Le député centriste Hubert Dafflon a invité, en vain, les groupes Vert-e-s et alliés et PS à revenir en juin avec leurs résolutions en y intégrant la droite. Une proposition qui n'a pas convaincu à gauche, pour qui il est temps d'agir. "Se taire constitue une forme de complicité", a résumé le député socialiste Armand Jaquier.

Trois autres législatifs

La première résolution émanait des députés du groupe Vert-e-s et alliés Alexandre Berset et François Ingold et cosignée par huit collègues. Elle appelle à "un respect inconditionnel du droit international humanitaire par les forces armées israéliennes" Le texte a passé la rampe par 60 voix contre 23 et 11 abstentions.

La seconde résolution venait d'Armand Jaquier et de sa collègue de parti Lucie Menétrey. Elle visait à condamner "le silence assourdissant du Conseil fédéral qui ne peut plus durer", au moment où "de très nombreux Etats s’engagent pour que des solutions soient trouvés afin de mettre un terme à l’horreur sur place".

Le texte a été repoussé par 56 voix contre 34 et 5 abstentions. Pas plus tard que mercredi, trois autres législatifs ont voté des résolutions demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin des hostilités ou un engagement accru du Conseil fédéral. Il s'agit du Parlement jurassien et des Villes de Lausanne et de Genève.

ATS
...