L'HFR a creusé sa perte de 39 millions de francs en 2024
L'Hôpital fribourgeois enregistre une perte de 38,9 millions en 2024, dépassant les prévisions budgétaires.

L'Hôpital fribourgeois (HFR) a creusé sa perte en 2024, avec un montant de 38,9 millions de francs. Ce chiffre est supérieur de 9,1 millions aux 29,8 millions figurant au budget. Et ce dernier prévoit un débours de 29,8 millions pour cette année.
La hausse de la perte est principalement due aux recettes moins élevées que prévu pour cause de baisse de l'indice qui mesure la lourdeur des cas hospitalisés en stationnaire aigu, a indiqué vendredi l'HFR. "Par exemple, lorsque quelqu'un est hospitalisé pour une pneumonie lourde, même si les soins restent les mêmes, les salaires et les charges pour ces soins sont moins bien rémunérés", explique Philippe Müller, le directeur de l'établissement.
Le chiffre d’affaires a, lui, crû de 1,2% à 566,6 millions de francs, mais reste inférieur au budget (579,7 millions).
"Tant les comptes 2024 que le budget 2025 montrent combien les objectifs financiers sont un défi pour la mise en œuvre de sa stratégie 2030 de l'HFR", relève le communiqué. Un défi que le conseil d’administration et la direction vont continuer à relever ces prochaines années, en "étroite" collaboration avec l’Etat de Fribourg.