Gruyères dans le top 23 des destinations de CNN
Le site d'information américain conseille de visiter le village pour son château, ses musées et la production de fromage.
"Des collines vallonnées, des bâtiments médiévaux - et le meilleur fromage du monde officiellement couronné. Bienvenue à Gruyères, en Suisse." C'est cette image pittoresque que retient CNN dans son classement des meilleures destinations à visiter en 2023. Le village y apparaît à la 13e place, parmi Manaus (Brésil), Le Caire (Égypte) ou encore l'ouest de l'Australie.
L'architecture de Gruyères est saluée, avec bien sûr sa production de fromage, dont la renommée franchit aisément les frontières du pays et de l'Europe. La région est aussi distinguée pour ses attractions touristiques, telles que la Maison du Gruyère et la Maison Cailler, à Broc.
Enfin, CNN n'a pas oublié le musée Giger, qui célèbre l'œuvre de l'artiste suisse à l'origine de la créature de science-fiction "Alien" (1979). "Un verre au bar du musée, dans une esthétique squelettique étrange, offre un antidote à l'ambiance féerique de Gruyères", écrit la journaliste
La reconnaissance d'un patrimoine
Il y a une année, Gruyères a été nommé comme l'un des meilleurs villages touristiques du monde. Ce label attribué par l'Organisation mondiale du tourisme explique sûrement en partie le repérage de CNN. "C'est certainement ça, conjugué au savoir-faire en fromage et en chocolat, qui a fait que le média en a parlé", analyse Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme.
Gruyères est un peu le phare de toutes ces curiosités qui font de la Suisse une destination connue.
Cette médiatisation continue de profiter au village, qui accueille en général 1 million de visiteurs par an. "Parler de Gruyères permet de parler de l'ensemble du canton", se réjouit le responsable. "Et Gruyères est un peu le phare de toutes ces curiosités qui font de la Suisse une destination connue."
Une petite erreur...
Le Chalet de Gruyères a également été mentionné par CNN dans les incontournables. Une indication pour le moins étrange, l'établissement étant fermé depuis juillet dernier en raison d'un incendie.
"Quand Gruyères a été nommé parmi les meilleurs villages au monde, le Chalet existait encore", explique Pierre-Alain Morard. "Je ne suis pas certain que les journalistes de CNN étaient au courant que le bâtiment a brûlé."
À 300 mètres de là, l'Hôtel de Gruyères propose toutefois la carte du restaurant en rénovation, dans l'optique de garder une offre des plats de la région pour les touristes.
Les meilleures destinations de 2023, selon CNN:
- Pologne
- Australie de l'Ouest
- Liverpool, Angleterre
- Charleston, Caroline du Sud
- Vilnius, Lituanie
- Les îles Fidgi
- Manaus, Brésil
- Thessalonique, Grèce
- Rwanda
- Göteborg, Suède
- Ras al-Khaimah, Emirats Arabes Unis
- Laos
- Gruyères, Suisse
- Minneapolis, Minnesota (USA)
- Bogotá, Colombie
- Royaume du Mustang, Népal
- Tanzanie
- Le Caire, Égypte
- Naoshima, Japon
- Belize
- Oaxaca, Mexico
- Ottawa, Canada
- Ouganda