Holstein: titre suprême pour trois fermes fribourgeoises

La coopérative a nommé ses Maîtres-éleveurs 2023. Le canton de Fribourg fait fort. Notre reportage dans une exploitation.

Edouard et Jacques Raboud au milieu de leur exploitation construite en 2000. © RadioFr.

"C'est une très belle récompense, je n'ai pas fait exprès mais je suis très content", sourit humblement Jacques Raboud. Ce Gruérien de 62 ans nous a reçu dans sa ferme, au bas du village de Grandvillard.

A ses côtés, il y a son fils Edouard qui a repris la gestion du troupeau. "Mon père a sélectionné les quantités et la qualité du lait (...) Quand je suis arrivé, j'ai sélectionné plutôt sur la morphologie. La production et la morphologie combinées font qu'il en sort des bonnes vaches d'étable, qui font plaisir à travailler tous les jours et qui ont le moins de problème possible", explique l'agriculteur de Grandvillard. 

Et parmi les meilleures vaches de ce troupeau composé d'une trentaine d'Holstein, Edouard Raboud nous a présenté Kurbis, issue d'une lignée remarquable. "Elle a une mamelle très bien attachée, signe qu'elle va bien vieillir, elle a des bons membres, donc elle va bien se déplacer et se déplacer longtemps. Elle a aussi une qualité du lait avec très peu de cellules et beaucoup de teneur."

Trois fermes fribourgeoises distinguées 

Les deux éleveurs ne sont pas les seuls Fribourgeois à avoir été sacrés Maîres-éleveurs cette année. L’association Pache et Krebs à Prez-vers-Noréaz et celle de Tobias Schuwey à Im Fang ont aussi décroché ce titre suprême, qui "récompense d’excellents résultats obtenus avec la meilleure longévité possible, ce qui correspond pleinement aux objectifs d’élevage actuellement recherchés et constitue le couronnement de toute une carrière d’éleveur", écrit la coopérative. Seul cinq de ces distinctions ont été remises dans toute la Suisse cette année.

Écouter le reportage dans la ferme Raboud à Grandvillard: 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...