Ignazio Cassis annule sa venue à l'Université de Fribourg

Le DFAE a annulé l'entretien prévu du Conseiller fédéral à l'UniFR pour "garantir sa sécurité" en raison d'une mobilisation étudiante.

La CEP a appelé à une mobilisation pour dénoncer la politique du Conseiller fédéral PLR, qu'elle estime trop proche d'Israël. © KEYSTONE

L'entretien entre le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et Juraj Blanár, le ministre slovaque des affaires étrangères, n'aura pas lieu. Il devait se dérouler ce mardi après-midi à l'Université de Fribourg. La raison de cette annulation de dernière minute est une mobilisation organisée par la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP).

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a estimé que le rassemblement prévu par les étudiants compromettait la sécurité des intervenants, comme l'explique la Fachschaft de droit, qui organise la rencontre, sur ses réseaux sociaux. L'entretien devait porter sur les enjeux pour l'État de droit et la démocratie dans un monde polarisé.

"Il est particulièrement regrettable que l'évènement ne puisse pas avoir lieu, en sachant que ce type de rencontres a toujours pu se tenir à l'Université de Fribourg. Ce n'est pas commun qu'un groupe d'étudiants réussisse à faire venir un Conseiller fédéral au sein de l'Université", déplore Marius Widmer, responsable de la communication de l'UniFr.

Une trentaine de personnes se sont réunies devant l'entrée principale du site de Miséricorde. Une dizaine de policiers ont encadré la manifestation.

La manifestation de la CEP visait à dénoncer la politique du Conseiller fédéral PLR, qu'elle juge trop proche d'Israël, critiquant par exemple l'arrêt du financement de l'UNWRA. Elle dénonce également la présence du ministre slovaque, membre d'un gouvernement prorusse.

Pour le groupe, cette annulation est positive. "Nous sommes satisfaits de la situation, car nous protestons contre la politique de M. Cassis. Notre message est quand même entendu. Quant à l'annulation elle-même, nous sommes étonnés que le risque de mobilisation n'ait pas été anticipé", commente une étudiante de l'Université de Fribourg présente sur place.

La CEP demande au Conseiller fédéral de prendre activement des mesures pour un cessez-le-feu en Palestine et au Liban, notamment en réhabilitant les contributions de la Suisse à l'UNWRA. 

Frapp - Mattia Pillonel
...