Fribourg doit diminuer les émissions de CO2 des transports

Un rapport du groupe Shifters Suisse, qui travaille pour décarboner l'économie, indique que le Canton investit trop peu dans le domaine.

Encourager le covoiturage et favoriser encore plus le développement de la mobilité douce sont des éléments qui peuvent être améliorés dans le canton. © KEYSTONE

L'association souligne dans un rapport que le Canton a mis en place certaines mesures qui vont dans le bon sens, comme les projets de développement ferroviaire ou du réseau de vélo. Mais des efforts restent à faire.

"Certains projets mériteraient des moyens bien plus conséquents", explique Filipe De Oliveira Vilaca, membre du comité des Shifters Suisse et co-auteur du rapport sur la mobilité. "Je pense avant tout au projet de développement ferroviaire, il serait possible d'ajouter un fond cantonal en plus de ce qui est prévu par le fond de la Confédération."

Électricité et mobilité douce

Pour ce qui est de la mobilité douce, les Shifters relèvent un effort de la part des autorités, mais invitent à plus d'investissements. "D'après le plan du Canton, il faudrait encore installer plus de 200 km de pistes cyclables", relève Filipe De Oliveira Vilaca. On peut quand même dire qu'on va sur la bonne voie, mais il serait tout de même temps de passer la deuxième."

Parallèlement, l'association estime que la part des véhicules électriques devrait atteindre 20% d'ici à 2030 dans le canton. Elle donne un autre exemple dans son rapport: les bornes de recharge pour les voitures électriques. D'après eux, les 120'000 francs prévus par le canton ne suffiront pas.

Augmenter le nombre de voitures électriques ou encore favoriser les véhicules légers par un système de bonus font partie des propositions avancées par Shifters Suisse. Le groupe propose également de développer le covoiturage, concept trop peu élaboré dans la région. "En augmentant le nombre de personnes par véhicule, ça permet de diminuer concrètement les émissions de gaz à effet de serre sans avoir à installer de grosses infrastructures.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation Web: Rémi Alt
...