Cloros, un artiste atypique à vive allure

Le Fribourgeois Claude Rossier, alias Cloros, n'a jamais su choisir entre la culture et le sport.

L'artiste fribourgeois Cloros a plus de 100 oeuvres à son actif. © La Télé

Lorsque Cloros tient des pinceaux pour la première fois dans sa main, c'est un peu par hasard. A l'époque, un ami à lui peignait des tableaux qui regorgeaient de tâches. Pour lui prouver que peindre proprement n'était pas compliqué, Cloros s'achète alors du matériel et peint. L'artiste y prend goût mais il n'oublie pas sa première passion, la course à pied.

Ce dernier a couru le Morat-Fribourg tout en réalisant une toile. "J'avais mon pinceau et mes tubes de couleurs avec moi mais ma poche s'était ouverte. Il ne me restait plus que du noir et du blanc !", déclare Claude Rossier en souriant.

Sortir de l'anonymat

Cloros ne s'est pas arrêté à la peinture, il a toujours eu l'idée de réaliser une sculpture. L'artiste atypique s'est donc naturellement tourné vers le thème de la course à pied pour la réaliser. Cette dernière trône désormais sur un rond-point de Granges-Paccot, à l'entrée de Fribourg. Elle représente un coureur de Morat-Fribourg sous forme de petits vitraux colorés.

"L'idée c'était de sortir de l'anonymat mais je n'ai pas réussi à devenir Picasso. Je me suis tout de même bien amusé", admet l'artiste.

La Télé / Frapp - Elodie Fessler
...