Immersion dans les nettoyages d'été de l'école du Bourg
Pendant deux semaines, des étudiants ont délaissé leurs cours pour retrousser leurs manches et faire briller l’école du Bourg. Plongée au cœur de cette opération de nettoyage.
Qui dit vacances… dit job d'été, un incontournable pour les étudiants. Parmi les plus courants: le nettoyage des écoles. Chaque année, la Ville de Fribourg emploie plus de 330 jeunes, âgés de 16 ans révolus, pour nettoyer de fond en comble ses salles de classe.
L’école du Bourg nous a ouvert ses portes pour aller à la rencontre de ses nettoyeurs d'été. Les journées y sont variées: vitres, sols, tapis, extérieur… tout est ripoliné pour accueillir les écoliers en août. Une charge de travail conséquente qui épuise physiquement les étudiants.
Comme tout travail mérite salaire, les jeunes sont payés à un tarif évolutif selon leur âge. En moyenne, ils gagnent 20 francs de l'heure. Une belle somme que certains économisent, tandis que d'autres l’utilisent pour partir en vacances, s’acheter une guitare… ou même un poney.
Les nettoyeurs et nettoyeuses ont raconté leur journée et la gestion de la fatigue à RadioFr: