Joseph Gorgoni: "J'ai toujours voulu être sur scène"

De passage à Fribourg, l'interprète de Marie-Thérèse Porchet s'est confié sur sa carrière et sur la maladie.

Son spectacle Trans-planté parle notamment de la double transplantation pulmonaire qu'il a subit en 2019. © Frapp

Frapp: Vous avez fêté en 2023 les 30 ans de carrière de votre personnage emblématique, Marie-Thérèse Porchet. Qu'est-ce que ça vous fait? 

Joseph Gorgoni: C'est très curieux comme ressenti. Je n'aurais jamais pensé, en commençant cette aventure, qu'elle allait durer à ce point dans le temps. C'est formidable. Je me suis laissé porter depuis toutes ces années. Ce personnage de Marie-Thérèse m'a permis d'aller à Paris, en Belgique, au cirque Knie...c'est une aventure folle. Je ne me destinais pas du tout à porter des robes et du rouge à lèvres toute ma vie, c'est arrivé un peu par hasard, mais j'ai depuis le sentiment d'avoir réellement trouvé pour quoi j'étais fait. 

Quelle relation avez-vous tissée avec Marie-Thérèse depuis tout ce temps? 

La relation que j'ai avec Marie-Thérèse, c'est une relation de travail. J'ai vraiment l'impression qu'elle existe et d'ailleurs j'en parle comme si c'était le cas. Quand on écrit pour elle, on s'amuse beaucoup, on imagine ce qu'elle dirait dans telle ou telle situation. Avec ce personnage, on peut tout imaginer, tout écrire. Heureusement que je ne me l'approprie pas, je ne pense de loin pas tout ce qu'elle dit et heureusement, ça serait horrible (rires)! C'est vraiment quelqu'un qui me fait vivre depuis plus de 30 ans maintenant, une vieille amie qui n'est jamais très loin de moi. Après tout ce qu'il m'est arrivé, je suis heureux et reconnaissant de pouvoir encore faire rire les gens grâce à elle. 

Parlez-nous de votre spectacle "Trans-planté"...

J'ai décidé d'écrire ce spectacle quand j'étais à l'hôpital. On m'a découvert une fibrose pulmonaire idiopathique en 2019. À cette époque, on m'a fait comprendre assez vite que j'allais subir une double transplantation pulmonaire. J'ai eu la chance de trouver des poumons compatibles et la greffe a très bien fonctionné. J'ai malheureusement attrapé le Covid après ça et j'ai été plongé dans le coma pendant 42 jours, c'est totalement fou quand j'y pense. Et il se trouve que pendant toute cette période, je me disais que si je m'en sors, il faudra que je le raconte. Bien sûr à ma manière, de manière amusante. C'est comme ça qu'est né le spectacle "Trans-planté". C'est un spectacle très drôle et qui a une dimension différente de ceux que je fais avec Marie-Thérèse, cette fois-ci c'est moi qui suis sur scène, sans artifices. 

Aujourd'hui comment ça va? 

Aujourd'hui, je vais mieux et heureusement, sinon je ne serais pas là, devant vous. Mais je suis un patient permanent, j'ai des contrôles tous les 2-3 mois. Les poumons ça, c'est bon, ça fonctionne. Ils ont quand même été bien affaiblis en fin d'année 2023 puisque j'ai (encore une fois) attrapé le Covid... Joyeux Noël! Je suis donc bien sûr un peu plus fragile mais je suis capable de remonter sur scène donc ça va. Je suis très content d'être dans la région. Je ne viens pas souvent à Fribourg, mais c'est à chaque fois un public merveilleux. Quand on sort des grandes villes, la relation est tout de suite plus chaleureuse. 

Joseph Gorgoni se produira vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 à la salle du CO2 de La Tour-de-Trême.

Frapp - Laura Kolly
...