La future école de Dompierre sera faite de bois local
Les travaux démarreront au printemps et devraient être terminés pour la rentrée 2022. Le projet s'élève à plus de 8,5 millions de francs.

En tout, près de 1500 m3 de bois de la région doit être coupé pour pouvoir composer l'ossature et la charpente de l'édifice. La première coupe symbolique a eu lieu jeudi matin dans la forêt du Grand Belmont, où un épicea vieux de plus de 130 ans et haut de 40 mètres a été abattu.
"C'est un engagement fort et un défi pour cette nouvelle commune", a déclaré le syndic de Belmont-Broye Albert Pauchard. Pour l'exécutif, faire appel à l'économie et aux ressources locales est important.
"Il y a eu une étincelle"
Ce n'est pas la seule école primaire fribourgeoise à avoir misé sur le bois local ces dernières années. Les écoles de Vaulruz et d'Ursy ont également préféré ce type de construction. Parmi d'autres gros projets dans le canton, le nouveau bâtiment de la Police cantonale a lui aussi été construit avec du bois de la région.
La construction n'est pas le seul domaine où la demande est croissante. Le chauffage aux pellets de bois connaît lui aussi un regain d'intérêt. "Il y a eu une étincelle, une émulation. J'espère qu'elle sera grandissante", confie Pierre-Alain Crausaz, garde-forestier au groupement forestier Broye-Vully.
Le garde-forestier précise que les arbres ne sont pas coupés au hasard. "On replante, on reboise, on travaille énormément avec le naturel. Un arbre ne pousse pas en une année. Si on parle des chênes par exemple, c'est 200 ans, alors il faut être patient!" Le nouvel écrin de la commune devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2022.