La matinale électorale de David Papaux (UDC)

Plus connu pour sa carrière sportive que pour son engagement politique, David Papaux est l'un des 4 candidats UDC pour le Conseil d'Etat.

David Papaux est surtout connu pour sa carrière de judoka: 11 fois champion suisse élite, il est le seul judoka suisse à avoir ce palmarès. © Fred Jonin

A 40 ans, le Fribourgeois David Papaux (UDC) fait partie des 19 candidats qui se lancent dans la bataille pour entrer au gouvernement fribourgeois. Il n'y aura pourtant que 7 places. Dans le canton, David Papaux est surtout connu pour sa carrière de judoka: 11 fois champion suisse élite, il est le seul judoka suisse à avoir ce palmarès. Il a aussi participé à de nombreuses compétitions internationales - il a terminé notamment 9ème des championnats du monde au Caire en 2005, 7ème des championnats d'Europe à deux reprises, en 2005 et 2007. "Cette étiquette de sportif me colle à la peau, mais j'en suis heureux", affirme-t-il.

Depuis qu'il a quitté les tatamis, David Papaux s'est reconverti: titulaire d'un master en sciences économiques obtenu à l'Université de Fribourg, et actuellement doctorant dans ce domaine, il a aussi obtenu son brevet d'avocat. Il est aujourd'hui associé dans une étude à Fribourg, où il réside. Mais il n'est pas novice en politique. Il est conseiller général de la ville de Fribourg depuis 2016. Il a été réélu en 2021.

Cette année, David Papaux est l'un des 4 candidats de l'UDC. Il est aussi candidat au Grand Conseil. Dans les clips de campagne pour le Conseil d'Etat qu'il a tournés et partagés sur les réseaux sociaux, ce quadragénaire expose ses priorités: simplifier les démarches administratives lors de la création d'entreprises, soutenir les jeunes qui veulent se lancer, encourager la pratique du sport, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, ou encore éviter que Fribourg ne devienne un canton dortoir. Des propositions assez consensuelles. Rien sur l'immigration par exemple, un thème pourtant cher à l'UDC. David Papaux a également dû répondre à la question d'une enfant de 8H:

Mais David Papaux sait aussi assumer ses positions plus clivantes. Comme son refus de se faire vacciner contre le covid et son opposition au pass sanitaire par exemple. Comme cette proposition innovante "qui n'est pas vraiment dans la ligne du parti": que le canton prenne en charge les frais de scolarités des étudiants à l'Université, pour que tout le monde ait les mêmes chances. C'est cette mesure que l'avocat a choisie pour Radio Fribourg, qui demande à chaque candidat au Conseil d'Etat, de donner une proposition innovante, hors-du-commun.

Ecoutez l'interview politique en intégralité:

Après-midi de congé au CO, obligation vaccinale ou non, éoliennes: les candidats au Conseil d'Etat doivent aussi répondre à une question posée par les élèves de 8h de Vuisternens-devant-Romont. Ce vendredi, c'est la place du numérique à l'école qui a été abordée par Aubane. Pour David Papaux, c'est clair: le papier et le crayon ne doivent pas disparaître.

Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Une matinale spéciale à suivre jusqu'au 27 octobre.

RadioFr. - Maëlle Robert
...