La ville de Fribourg dévoile son nouveau logo bilingue
Parmi 50 propositions, une agence fribourgeoise a remporté le concours lancé l'automne dernier pour remplacer le logo vieux de 20 ans.

La ville de Fribourg tourne une page de son histoire visuelle. Les autorités ont dévoilé ce mardi le nouveau logo: la création de l'agence fribourgeoise Volontiers, en collaboration avec F+F studio et le Centre d'intégration socioprofessionnel a séduit le jury et le Conseil communal. 50 propositions ont été soumises au concours lancé l'automne dernier.
Ce nouveau visuel bilingue remplacera progressivement l'identité francophone qui habillait les supports de communication et les véhicules communaux depuis une vingtaine d'années. Sur le logo, on retrouve les armoiries de la ville, simplifiées, dont la tour et l'avant-mur forment le "e" de Freiburg, tandis que l'anneau forme le "o" de Fribourg.
"Moderne, bilingue, élégante et pratique, [cette identité visuelle] incarne les spécificités de notre capitale cantonale et reflète son ADN: une cité des Zaehringen qui unit les différences et relie les cultures", indique la ville sur son compte Instagram.
La Communauté romande du pays de Fribourg (CRPF) avait critiqué la démarche, estimant qu'un logo bilingue ne représentait pas la réalité linguistique. Dans un communiqué publié ce mardi, la CRPF déplore la nouvelle identité visuelle, la qualifiant de "trompeuse" car les germanophones représentent moins de 15% de la population.