Un périple attend Robin Godel et Jet Set pour Tokyo
La semaine dernière, le Fribourgeois de 22 ans a appris qu'il participerait à ses premiers JO. Les préparatifs de voyage ont été express.

Robin Godel ira au Japon, mais le cavalier ne fera pas le voyage seul. Si tout se passe bien, c'est sa monture, Jet Set, qui l'accompagnera. Samedi, le duo rejoindra Aix-la-Chapelle en Allemagne pour une quarantaine de sept jours. Si les humains font face à la pandémie de Covid, les chevaux ont été touchés en début d'année par la rhinopneumonie. La situation s'est améliorée depuis, mais il convient de rester prudent.
Après cette quarantaine, Jet Set prendra l'avion le 18 juillet à Liège en Belgique pour rejoindre Tokyo. Une première pour le cheval, qui sera accompagné par un vétérinaire pour l'occasion. "Les chevaux ne comprennent pas vraiment ce qu'il se passe. Le décollage et l’atterrissage peuvent les stresser, mais une fois qu'ils sont dans les airs, ils sont presque plus à l'aise que s'ils voyageaient en camion", explique Robin Godel.
Le lendemain du départ de Jet Set, Robin Godel s'envolera de Zurich. Ensuite, les deux compères profiteront d'une à deux semaines d'entraînement pour s'acclimater au Japon. Ce voyage n'a pas été facile à organiser pour Robin Godel. Le Fribourgeois qui vit à Dompierre a travaillé dur pour répondre à toutes les demandes administratives, en plus de préparer le matériel nécessaire.
Jet Set plutôt que Grandeur de Lully
L'autre cheval de Robin Godel, Grandeur de Lully, se rendra également à Aix-la-Chapelle, au cas où. Mais le Fribourgeois aimerait pouvoir aller au Japon avec Jet Set. "C'est un cheval qui a plus d'énergie. Vu l'humidité et les températures élevées qui nous attendent sur place, je pense que c'est lui répondra le mieux aux conditions."
Robin Godel prendra part au concours complet des Jeux Olympiques du 30 juillet au 2 août 2021. Les deux premières journées de la compétition seront réservées au dressage. Viendra ensuite le cross, la discipline de prédilection du Broyard, qui se tiendra dans le port de Tokyo. La compétition se terminera par le saut d'obstacles. L'équipe de Suisse dont le Fribourgeois fait partie aspire à faire partie du top 5. En individuel, il aimerait terminer parmi les vingt meilleurs.