PAFE: le personnel de l'Etat vote la grève
Réuni en Assemblée jeudi soir, le personnel de la fonction publique s'est prononcé en faveur d'une grève et d'une manifestation contre le PAFE.
Une manifestation le 24 septembre. Une grève le 1er octobre. Le personnel de l'Etat a décidé ainsi la suite de la mobilisation, après la présentation, ce lundi, de la mouture finale du Programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE). Les syndicats (FEDE, SSP et FOPIS) invitaient le personnel de la fonction publique et parapublique à se prononcer lors d'une Assemblée extraordinaire jeudi soir.
Le plan cantonal d'économies a été ajusté après une consultation. Dans sa version actuelle, il vise à réduire les dépenses publiques à hauteur de 405 millions de francs sur trois ans. Lors d'une première présentation au printemps dernier, l'effort financier s'élevait à 490 millions de francs.
Pour le personnel, les économies ont été revues à la baisse, passant de 120 à 107 millions de francs. Le gouvernement a renoncé à un prélèvement de 1% sur les salaires, une proposition qui a particulièrement suscité le mécontentement. En revanche, le PAFE intègre d'autres mesures: gel des indemnités, pas de prime de reconnaissance, décalage de l'augmentation de palier, pas d'indexation de salaire.
Le personnel de l’Etat représente, avec une masse salariale de plus de 1,5 milliard de francs, près de 35% des charges aux comptes 2024.