Le prix des viennoiseries va croissant
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, le pain et les croissants coûtent plus cher. Explications sur cette hausse de prix en boulangerie.

La hausse des prix en boulangerie est une réalité. "Nous avons dû mettre 10 centimes de plus sur la viennoiserie ainsi que 20 centimes de plus sur le pain et les produits emballés", détaille Didier Ecoffey, boulanger-pâtissier à Romont. Derrière cette hausse s'en cachent d'autres, comme l'augmentation du prix des emballages, de l'essence pour les transports et des matières premières telles que les produits laitiers ou encore les céréales.
"La récolte 2021 était l'une des pires que nous avons vécu. Nous avons dû déclasser presque un tiers du blé alors qu'une autre partie n'avait pas la qualité exigée", relate Fritz Glauser, président de la Fédération suisse des producteurs de céréales. Au total, la perte de rendement par rapport aux années précédentes avoisine les 30%.
"Sans marge, on ne peut plus investir"
L'Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a recommandé une hausse de 15% des produits. À titre d'exemple, la boulangerie Ecoffey a augmenté les prix de ses croissants de 1,40 à 1,50 franc. "Nous proposons à nos membres de mettre quelques sous de plus dans leur marchandise mais ils font comme ils veulent. Nous incitons à le faire car si vous n'avez plus de marge, vous ne pouvez plus investir et ça devient compliqué de trouver de l'argent.", précise Didier Ecoffey, président de l'association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs.
Regardez le reportage complet: