Le Tour grave des souvenirs dans les mémoires fribourgeoises
Pour les passionnés de cyclisme fribourgeois, le Tour de France est une source inépuisable de souvenirs marquants et d'inspiration.
Il ne passe que rarement en Suisse et pourtant, le Tour de France est dans tous les esprits des amoureux de la petite reine. Au Vélo Club Fribourg, les souvenirs sont vivaces, parfois intimes, souvent teintés d’admiration.
Gabi Gisler a été président du Vélo Club et du comité d'organisation de l'étape qui arrivait à Fribourg en 1997. Le Fribourgeois se souvient d'une rencontre à Paris avec les responsables de la Grande Boucle. "Quand on a sollicité un rendez-vous avec eux, ils nous ont répondu qu'ils ne travaillaient qu'avec les entités publiques. Donc, on a été en tant que délégués de la ville à Paris pour les trouver. On avait une liste de questions, je me rappelle. Mais les trois quarts, on a pu directement les mettre à la poubelle. Ils ont dit 'non, ça vous ne pouvez pas faire, ça non plus'", rigole-t-il.
Samuel Jungo est lui tombé dans le vélo à 14 ans. Jusqu'à cet âge-là, il s'intéressait peu au cyclisme. Mais un coureur va changer tout ça. "C'était l'époque du grand Merckx et puis bien évidemment, c'était mon idole tout simplement. Il n'y en avait pas d'autre en fait."
Pour la nouvelle génération, comme Elia Marthe, ces souvenirs prennent la forme d’un rêve en devenir. "Il y a trois ans, c'était avec le Vélo-Club Fribourg, on est allé faire un tour à vélo et après, on est allé voir le Tour de France qui passait aux Diablerets. Et c'est un peu là que j'ai découvert les grandes courses."
Le Tour ne passe peut-être pas tous les ans par Fribourg… mais il laisse des traces durables, dans les mémoires et dans les cœurs.