Les affaires reprennent au Bry
Loc Factory naît des cendres de Crazy Prices. Reportage quelques jours avant l'ouverture du magasin de location.
Une partie de Tetris se joue à Loc Factory: entreposer 6000 paires de ski dans une surface de 450 m2. Le magasin dédié à la location de matériel de sports d'hiver ouvre lundi dans les anciens locaux de Crazy Prices, au Bry. Depuis plusieurs semaines, le personnel est à pied d’œuvre pour ranger, reboucher les trous, refaire les carres et farter les équipements de glisse.
L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée, ou presque. "Quand on a appris la faillite l'an dernier, on a été surpris et tristes, comme tout le monde", se souvient Sébastien Kury, co-fondateur de Loc Factory. Le Fribourgeois et son associé Jérémie Grand ont racheté le stock de Crazy Prices à Eric Dupasquier. Ce dernier, propriétaire des lieux, avait lancé l'affaire il y a près de vingt ans avant de la céder en 2020 à des entrepreneurs.
"Aujourd'hui, l'ADN du concept reste, avec un accent sur le conseil et les services professionnels", poursuit Sébastien Kury, lui-même actif dans ce secteur depuis une quinzaine d'années. En plus de la location, un atelier et un espace de bootfitting, ou l'art de réaliser des semelles et chaussons sur mesure, complètent la société qui emploie six personnes pour la saison.
La faillite de Crazy Prices avait impacté une trentaine d'emplois. Parmi l'ancien personnel, plusieurs personnes ont été embauchées par Loc Factory. Arnaud Lamoureux a passé 3 saisons chez le discounter en tant que technicien, il est l'actuel chef d'atelier. "Le travail ne manquera pas: le matériel repassera ici après chaque location, il sera bien soigné", assure-t-il.
Après un hiatus de presque une année, l'équipe s'attend à revoir des visages familiers. "Ce commerce, ça représente plus de 5000 clients, dont la quasi-totalité provient du canton de Fribourg", précise le gérant, Romain Grandmaison. Le responsable n'en oublie pas les problématiques liées à l'enneigement dans les Préalpes. "Le ski est encore bien présent, mais ce n'est pas un marché d'avenir. Il faut se diversifier." Durant les mois chauds, Loc Factory prévoit ainsi de mettre à disposition de sa clientèle du matériel estival.