Louer son matériel de ski, une tendance à la hausse
Depuis la crise sanitaire, plusieurs magasins fribourgeois de location de skis constatent une hausse des clients.
La neige a fait son grand retour dans le canton de Fribourg. Les pistes de ski des Préalpes ont accueilli ce week-end leurs premiers skieurs de la saison, équipés avec leur propre matériel ou avec du matériel de location. Depuis quelques années en effet, le nombre de location augmente d’année en année.
Chez Castella Sports à Bulle, la hausse est de 10 à 12% depuis le mois d’octobre, par rapport à l’année passée. Chez Dany Sport, à Marly, ce sont entre 10 et 15% de nouveaux clients que l’enseigne a enregistré cette saison.
L’attrait pour l’extérieur
Durant la pandémie, la population fribourgeoise a changé une partie de ses habitudes, en allant plus volontiers à l’extérieur, ce qui a fait bondir les chiffres de Castella Sports. "Aucun magasin ne pourra vous dire qu’il a fait de mauvaises affaires pendant le Covid", explique Didier Castella, propriétaire des magasins de Bulle, "c’était plutôt bénéfique pour nous."
Autre raison qui explique cette hausse de clients cette année: la fermeture définitive du magasin CrazyPrices, au Bry. C’est du moins ce qu’on nous a indiqué Dany Sport, qui estime avoir absorbé une partie des clients.
"C’est possible, ajoute Didier Castella, mais nous avons déjà une bonne clientèle. Il y a peut-être quelques clients de CrazyPrices qui font appel à Castella Sports pour louer leur matériel cette saison. Ce sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute, car nous louons des skis déjà depuis le mois d’octobre."
Du matériel pour répondre à la demande
Chaque saison, Castella Sports loue environ 700 paires de ski. 2000 du côté de Dany Sport. Il faut donc avoir des stocks suffisants pour répondre à la demande. "Nous avons déjà anticipé une augmentation", indique Didier Castella, "toutes les commandes se font en février pour une livraison en septembre ou octobre. Nous avons aussi anticipé un renouvellement du parc de location. On a aussi gardé une partie du parc de location qu’on voulait revendre, ce qui nous permet d’avoir augmenté notre matériel disponible. Car si aujourd’hui, j’appelle un fournisseur en lui demandant s’il a encore du matériel disponible, il n’aura rien." Actuellement, Didier Castella se veut rassurant: il peut pour l’instant répondre à la demande, si elle n’augmente pas drastiquement.
Chez Dany Sport, même constat. Les stocks actuels suffisent à fournir les amateurs de glisse. Et s’il devait en manquer? "On trouvera toujours des solutions, en mettant en location du matériel qui était destiné à la vente", nous a-t-on assuré dans le magasin de Marly.
Louer ou acheter ?
Aujourd’hui, ce sont souvent les skieurs chevronnés qui achètent leur matériel, qu’ils utiliseront d’année en année, dès les premières neiges et jusqu’aux dernières. Les autres, plus occasionnels, auront tendance à louer leur matériel à la saison ou à la semaine, en fonction de leurs projets de glisse.
Dans 95% des cas, il s’agit de locations de skis pour enfants. Car chaque année, ils grandissent et ont donc besoin de matériel adapté afin de progresser.