Les défis des communes, un an après les élections

A Romont et à Bulle, on pense réaménagement du territoire. Alors qu'à Marly, l'enjeu fort reste celui de la croissance démographique. Bilan.

Les thématiques du réaménagement du territoire ainsi que des changements climatiques ont été au centre des interrogations cette année. © La Télé

A Bulle comme à Romont, les thématiques du réaménagement du territoire ainsi que des changements climatiques ont été au centre des interrogations ces douze derniers mois. "Les centres urbains ont un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité", affirme Nicolas Pasquier, conseiller communal vert à Bulle. Ce dernier est d'ailleurs optimiste quant à l'avenir de la ville, qui devrait être la première commune fribourgeoise à être labellisée « ville verte ».

L'aménagement du territoire est également une thématique que le Conseil général de Romont souhaite développer. "On a une vision plus globale de la ville. Il faudra par exemple penser à réaménager la vieille ville", explique Lukas Bieler, conseiller général vert'libéral de Romont.

Dans le contexte du changement climatique que les villes connaissent maintenant depuis plusieurs années, cette adaptation semble d'ailleurs nécessaire aussi bien à Romont qu'à Bulle. "En milieu urbain, on risque de voir la température monter de 2 à 3 degrés avec le réchauffement climatique. On doit adapter notre ville", précise encore Nicolas Pasquier.

Repenser la mobilité

Du côté de Marly, la tendance est également aux changements. "On est en train d'essayer de réorganiser la commune tout en ayant un débat le plus plus ouvert possible", explique Christophe Maillard, syndic de la commune. "Même si le projet du Grand Fribourg n'a pas abouti, il y a certains changements qu'on doit réaliser. Il y aura toujours la possibilité de les effectuer en collaboration avec d'autres communes. Il faut penser région."

La mobilité est également sujet à débat puisque le projet de route entre Marly et Matran fait parler de lui. "Il faut aussi penser au futur et à l'accueil des nouveaux habitants qui arriveront ces prochaines années. Des quartiers vont se remplir rapidement. Ces problématiques de stationnement doivent être traitées maintenant, afin de prévenir des problèmes futurs", précise encore le syndic de Marly. Les statistiques prédisent d'ailleurs que Marly connaîtra ces prochaines années une forte augmentation de sa population puisqu'elle devrait accueillir 12'000 individus d'ici à 2040.

Voir le reportage en entier:

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Luca Poli
...