Remèdes de grand-mère pour l'hiver

Comment se soigner avec des ingrédients naturels trouvés dans votre cuisine? Voici notre série de vidéos avec la droguiste Sonja Roggen.

"Je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite" confie Sonja Aerne-Roggen, droguiste à Estavayer-le-Lac. L'aînée d'une fratrie de quatre enfants, dont deux exercent le même métier qu'elle, a accueilli Frapp dans sa cuisine afin de dévoiler ses secrets et transmettre sa passion pour sa profession. "La nature est pleine de surprises, faites-lui confiance", confie la fille de Claude Roggen, celui qu'on appelle aussi le druide de Domdidier. Alors pour soigner maux de gorge, refroidissements, rhume et toux, les plantes ou les agrumes ont plus d'un tour dans leur sac!

Soigner un mal de gorge ou un début de rhume

Avec une infusion à la sauge et au thym à gargariser

Herbes phares de la cuisine méditerranéenne, la sauge et le thym sont des antiseptiques naturels. La sauge est en outre un anti-inflammatoire et anti-bactérien. Alors plutôt que de les utiliser pour une de vos recettes, faites-en des tisanes.

Pour réaliser votre décoction :

  • Laisser infuser 10 minutes à couvert et passez
  • Versez le tout dans une tasse ou directement dans un ancien pot de miel si vous en avez un
  • Ajoutez une pincée de sel, une tombée de jus de citron et une cuillère à café de miel et laissez tiédir
  • Par tasse, compter une à deux feuilles de sauge, selon la taille des feuilles

Gargarisez environ trois fois par jour. Attention n'oubliez pas de pencher la tête en arrière, d'ouvrir légèrement la bouche et enfin de rouler les R pour que le gargarisme soit le plus efficace possible. Vous pouvez ensuite recracher le mélange ou le boire tout simplement. Et sachez que la sauge a énormément de vertus, elle aide à soigner les aphtes, les inflammations de gencives et la transpiration excessive.

L'astuce de Sonja Aerne-Roggen

La sauge a des vertus insoupçonnées ! Elle est aussi efficace contre les odeurs de pied : "Placez une feuille de sauge dans chacune de vos chaussures cela vous aidera à neutraliser les mauvaises odeurs !", souligne la droguiste.

Soigner un mal de gorge

Application froide avec des rondelles de citron

L'agrume peut être détourné en mille et une façons. Utilisé dans la cuisine du monde entier, le citron peut également se vanter de ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en vitamine C, il arrête la progression de certaines inflammations.

Pour réaliser votre application :

  • Munissez-vous d'un vieux foulard en tissu naturel, en coton par exemple. Ne jamais utiliser de tissu synthétique, il ferait effet de serre et empêcherait ainsi les agents pathogènes de « sortir »
  • Couper finement quatre rondelles
  • Posez les rondelles l'une à côté de l'autre et au centre du tissu
  • Pliez le foulard comme un bandana
  • Écrasez les rondelles de citron jusqu'à que le jus sorte
  • Appliquez le foulard sur le devant du cou et laissez agir le temps nécessaire

L'application va se réchauffer et décongestionner ce qui provoquera une sensation d'apaisement. "Lorsque vous réalisez une compresse ou un cataplasme, laissez agir un temps X par exemple une vingtaine de minutes ou parfois même toute la nuit et après vous vous reposez le même temps d'application. Car la compresse ou le cataplasme continuent d'agir", ajoute la droguiste.

Jusqu'à vendredi, découvrez chaque jour les conseils de Sonja Aerne-Roggen en vidéo. Mercredi, nous nous pencherons sur les douleurs aux oreilles à soigner avec un cataplasme aux rondelles d'oignons.

Frapp - Noemie Villani / Vidéo: Marion pasquier