Remèdes de grand-mère pour soigner une otite

Comment soigner un mal d'oreilles de façon naturelle? 2e volet de notre série avec la droguiste Sonja Roggen.

Mardi, la droguiste nous disait comment soigner une angine ou un rhume avec des herbes comme la sauge et le thym. Place cette fois aux maux d'oreilles qu'elle propose de traiter avec un ingrédient que tout le monde possède en cuisine.

Cataplasme à l'oignon

Certains l'adorent et d'autres le détestent: l'oignon nous fait pleurer et pourtant cette plante est bourrée de bonnes vitamines. L'allié parfait pour venir à bout d'un rhume, mais également d'inflammations.

Pour réaliser votre cataplasme :

  • Prenez un oignon et couper deux rondelles sans l'éplucher. Privilégiez les rondelles du centre.
  • Placez la rondelle d'oignon au centre d'un papier de ménage et pliez-la 4 fois de façon afin d'obtenir le cataplasme.
  • Écrasez l'oignon pour faire sortir le jus. Vous pouvez vous munir d'un rouleau à pâtisserie pour vous aider.
  • Chauffez de l’eau dans une casserole recouverte d’un couvercle posé à l’envers sur la casserole. Attendre que le couvercle soit chaud et poser ensuite votre cataplasme dessus. Il faut que l'application soit tempérée.
  • Placez ensuite les oignons côté jus sur vos oreilles. Vous pouvez les glisser sous un bandeau.
  • Laissez agir le temps nécessaire.

"L'oignon a la faculté de tirer la douleur à l'extérieur et de fluidifier les sécrétions. Il soulage par exemple aussi les douleurs de dents chez les enfants. Placez une rondelle sous le pied de l'enfant, mettez lui une chaussette et laissez agir toute la nuit", précise Sonja Aerne-Roggen.

Jusqu'à vendredi, découvrez chaque jour les conseils de Sonja Aerne-Roggen en vidéo. Jeudi, nous nous pencherons sur les refroidissements à soigner avec un cataplasme à la farine de lin.

Frapp - Noemie Villani / Vidéo: Marion Pasquier