Remèdes de grand-mère en cas de refroidissement

Comment soigner un refroidissement de façon naturelle ? 3e volet de notre série avec la droguiste Sonja Roggen.

Mercredi, la droguiste nous disait comment soigner une otite avec de l'oignon. Place cette fois aux refroidissements qu'elle propose de traiter avec un ingrédient aux multiples facettes.

Cataplasme à la farine de lin en cas de refroidissement

Les graines de lin reconnues pour leurs vertus nutritionnelles sont également un excellent soin naturel. Le cataplasme à la farine de lin adoucit et soulage les quintes, il est également très efficace lors d'un rhume ou une sinusite.

  • Passez de la graine de lin en quantité suffisante à la moulinette et mettez dans un saladier.
  • Faites cuire de l’eau.
  • Versez l’eau bouillante sur le lin moulu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  • Badigeonnez-en un papier de ménage (très pratique, car le papier peut ensuite se mettre au compost et évite que le linge soit « irrécupérable » à cause des graines de lin incrustées) placé sur un linge en coton/lin. 
  • Pliez en cataplasme et appliquez sur la poitrine/le dos pendant 15-20 minutes ou toute la nuit, bien au chaud.
  • Ce cataplasme est spécialement doux, sent bon et convient très bien aux enfants. Pour renforcer le côté expectorant, ceci pour les adultes uniquement, vous pouvez ajouter 1-2 cs de farine de moutarde à la farine de lin, puis procéder de la même façon.

"Vous pouvez également réaliser un cataplasme plus petit pour soigner une sinusite. Placez-le tout simplement sur votre front ou vos sinus. Une fois qu'il a refroidi vous pouvez à nouveau le réchauffer et le réutiliser", explique l'experte.

Jusqu'à vendredi, découvrez chaque jour les conseils de Sonja Aerne-Roggen en vidéo. Vendredi, nous nous pencherons sur les maux de gorge, avec un sirop de rave pour soigner la toux.

Frapp - Noemie Villani / Vidéo: Marion Pasquier