Remèdes de grand-mère en cas de refroidissement

Comment soigner un refroidissement de façon naturelle ? 3e volet de notre série avec la droguiste Sonja Roggen.

Cataplasme à la farine de lin en cas de refroidissement par Sonja Roggen © Frapp

Mercredi, la droguiste nous disait comment soigner une otite avec de l'oignon. Place cette fois aux refroidissements qu'elle propose de traiter avec un ingrédient aux multiples facettes.

Cataplasme à la farine de lin en cas de refroidissement

Les graines de lin reconnues pour leurs vertus nutritionnelles sont également un excellent soin naturel. Le cataplasme à la farine de lin adoucit et soulage les quintes, il est également très efficace lors d'un rhume ou une sinusite.

  • Passez de la graine de lin en quantité suffisante à la moulinette et mettez dans un saladier.
  • Faites cuire de l’eau.
  • Versez l’eau bouillante sur le lin moulu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  • Badigeonnez-en un papier de ménage (très pratique, car le papier peut ensuite se mettre au compost et évite que le linge soit « irrécupérable » à cause des graines de lin incrustées) placé sur un linge en coton/lin. 
  • Pliez en cataplasme et appliquez sur la poitrine/le dos pendant 15-20 minutes ou toute la nuit, bien au chaud.
  • Ce cataplasme est spécialement doux, sent bon et convient très bien aux enfants. Pour renforcer le côté expectorant, ceci pour les adultes uniquement, vous pouvez ajouter 1-2 cs de farine de moutarde à la farine de lin, puis procéder de la même façon.

"Vous pouvez également réaliser un cataplasme plus petit pour soigner une sinusite. Placez-le tout simplement sur votre front ou vos sinus. Une fois qu'il a refroidi vous pouvez à nouveau le réchauffer et le réutiliser", explique l'experte.

Jusqu'à vendredi, découvrez chaque jour les conseils de Sonja Aerne-Roggen en vidéo. Vendredi, nous nous pencherons sur les maux de gorge, avec un sirop de rave pour soigner la toux.

Frapp - Noemie Villani / Vidéo: Marion Pasquier
...