Quand les limaces envahissent les potagers
Un temps humide, beaucoup de pluie, des températures plutôt basses, voilà des conditions qui font le plaisir des limaces. Beaucoup de jardiniers subissent les dégâts sur les plantes et les légumes.

"N'oubliez pas l'anti-limace cette année", rappelle Isabelle Maret, responsable du magasin Kaech Garden Center à Romont, avant que les clients quittent l'enseigne. "Chaque fois que je vends un légume, je vends la boîte d'anti-limace avec. Sinon le légume disparait en une nuit, avec la quantité que l'on en a", explique-t-elle.
Ces mollusques sont devenus l'ennemi numéro un des jardiniers qui voient leurs légumes dévorés en quelques jours à peine. Roger, jardinier amateur, fait le même constat depuis quelques jours : "elles aiment tout ce qui est cucurbitacées et les salades. J'essaie de pas en perdre, mais on en perd quand même".
Des solutions plus naturelles
Si ces produits semblent efficaces, il existe aussi d'autres alternatives plus naturelles pour lutter contre le phénomène. Par exemple, la vendeuse évoque les pinces à limaces qui permettent d'attraper les bêtes une par une pour s'en débarrasser. Il existe aussi des protections qui couvrent chaque plante individuellement, à condition que le potager ne soit pas trop grand. Finalement, les canards, grands fervents des gastéropodes, peuvent aussi contribuer à l'élimination de ces animaux.
En attendant que les chaleurs estivales les éloignent, ce sont les jardiniers qui devront composer avec ce que la naturelle nous offre.