Comprendre l'endométriose pour mieux la gérer au quotidien

L'HFR et l'association S-Endo ont uni leurs forces mardi pour évoquer les règles douloureuses et partager des conseils pour mieux vivre avec.

L'Hôpital cantonal de Fribourg et l'association S-Endo se sont mobilisés mardi pour sensibiliser la population dans le hall de l'HFR. © Amélie Gyger

Qu'est-ce que c'est, l'endométriose?

Pour répondre à cette question, l'association S-Endo et le HFR se sont mobilisés mardi pour sensibiliser les patientes, les professionnels et les familles à l'HFR.

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique. Elle touche l’endomètre, ce tissu situé dans l’utérus qui s’épaissit chaque mois avant d’être éliminé par les règles. Quand on est atteinte par la maladie, les cellules migrent ailleurs dans le corps - dans le ventre, les poumons, ou même le cerveau - où elles prolifèrent et provoquent des douleurs. Elles peuvent créer des adhérences entre les tissus, ce qui empêche les organes de bouger correctement, mais aussi être liée à une infertilité.

Cette maladie touche 1 à 2 femmes sur 10. En Suisse, cela représente plus de 200'000 personnes. Pour l'association S-Endo, il est nécessaire de sensibiliser à la réalité de cette maladie complexe.

Améliorer la qualité de vie

S'il n'est pas possible d'en guérir, on peut toutefois améliorer la qualité de vie avec divers traitements. Anti-douleurs, traitement hormonal, chirurgie, mais aussi une alimentation et une pratique du sport adapté: à chaque profil sa solution.

"Il n'y a pas une endométriose, mais des endométrioses", précise Cyntia. Les symptômes varient d'une patiente à l'autre. On retrouve souvent des douleurs pendant les règles, l'ovulation ou les rapports intimes, mais chaque patiente est différente.

Pour la doctoresse Carolin Marti, spécialisée dans l'endométriose à l'HFR, cela demande de la vigilance et de l'adaptation, car il n'y a pas de vrai lien entre les douleurs et la gravité de la maladie: "Certaines patientes peuvent avoir une maladie très étendue, mais asymptomatique, alors que d'autres auront des dégâts plus localisés, mais de très fortes douleurs." Faire connaître la maladie est aussi une manière de raccourcir les temps de diagnostiques, actuellement très longs. "Pour détecter la maladie, il faut déjà y penser", explique la doctoresse Carolin Marti.

Être à l'écoute

Conseiller, soulager, offrir des ressources: l'association S-Endo est active depuis 2016 dans la lutte contre l'endométriose, pour faire entendre les voix des patientes et les renseigner. L'association souhaite aussi dissiper les idées reçues sur la maladie et rassurer les femmes atteintes de la maladie. "Non, ce n'est pas normal d'avoir mal pendant ses règles et de faire des malaises", rappelle Cyntia. Même si la maladie a un impact sur la fertilité, endométriose ne rime pas forcément avec infertilité: 80% des femmes atteintes pourront avoir des enfants, naturellement ou en étant accompagnées.

L'association se déplace partout en Suisse pour informer sur les symptômes, les solutions possibles et les praticiens à consulter. Elle écoute autant les patientes que leurs proches aidants.

Le 29 mars aura lieu la marche mondiale pour l'endométriose.

RadioFr. - Amélie Gyger
...