"Mon parcours est atypique, mais je suis une battante"

Luana Menoud-Baldi est la surprise du ticket PDC-Le Centre pour l'élection au Conseil d'Etat. Interview.

Luana Menoud-Baldi, 49 ans, a été désignée lundi pour figurer sur la liste du PDC-Le Centre aux côtés des sortants Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty. Si elle est encore discrète sur la scène politique fribourgeoise, cette Glânoise d'adoption se défend pour autant d'être une "inconnue au bataillon". "J'ai une passion innée pour la politique", s'exclame celle qui a été élue à 18 ans conseillère communale dans sa ville natale en Léventine, puis présidente des Jeunes PDC tessinois en 1995.

Candidate déçue à l'élection au Grand Conseil il y a cinq ans, elle est actuellement membre du PDC de la Glâne. Au moment de s'établir à Sommentier par amour en 2007, elle rejoint l'entreprise Laurastar, basée à Châtel-Saint-Denis. En 2011, elle s'engage en tant que présidente d'Alzheimer Fribourg. Et en 2020, elle devient la première femme à présider la séculaire Association suisse des musiques et décroche en parallèle les clés du nouveau musée du Fort de Chillon.

Un CV éloquent donc, qu'elle admettra être atypique pour la fonction de conseillère d'Etat qu'elle vise désormais. "Le PDC cherchait un profil capable de s'écarter des voies toutes tracées, explique-t-elle. Je suis une battante. Je veux mettre à disposition mes compétences de femme engagée, de par mon parcours professionnel mais aussi grâce à mon expérience dans le domaine culturel et associatif."

Il s'agit maintenant pour Luana Menoud-Baldi de gonfler sa notoriété auprès des Fribourgeois. "Dans quelques semaines, je donnerai à la population la possibilité de me connaître, ainsi que les points que je veux mettre en avant dans ma campagne. Mais je ne veux pas aller plus vite que la musique, je dois trouver le bon rythme." La métaphore est toute trouvée à huit mois des élections cantonales. Le ticket PDC-Le Centre doit encore être validé fin avril lors de l'Assemblée des délégués.

RadioFr. - Maëlle Robert / Alexia Nichele