Michel Eltschinger: une exposition entre vitraux et vélos

Le musée du vélo de Fribourg rend hommage à Michel Eltschinger. Une exposition rassemble ses deux passions: le vitrail et le cyclisme.

Décédé en 2023, Michel Eltschinger était une figure incontournable de l'art du vitrail. Mais il avait aussi une deuxième passion moins connue qui animait sa vie: le cyclisme. Pour lui rendre hommage, ses amis du vélo-club de Fribourg organise une exposition entre vitraux et vélos. 

Le cyclisme est arrivé un peu par hasard dans la vie de Michel Eltschinger. Tout a commencé lorsqu'il est allé voir une course de vélo à Romont avec un ami. Cet événement leur à donner envie de se lancer dans le cyclisme. Ils ont ensuite participé à de nombreuses courses.

Durant sa carrière amateur, Michel Eltschinger gagnera le brevet des débutants, ainsi que les 100 km du vélo-club de Fribourg. Il est licencié pendant près de sept ans puis rejoint le comité du club pour une vingtaine d'années. Il deviendra membre d'honneur et s'engagera au sein même des compétitions.

En parallèle de cet enthousiasme, Michel Eltschinger débute un peu par hasard un apprentissage de maître-verrier à l'âge de 15 ans. Sa mère lui ayant obtenu une place d'apprentissage dans l'atelier du renommé Herbert Fleckner. Au fil des années, il s'est fait petit à petit un nom dans le domaine. 

Si vous souhaitez plonger dans l'univers du coureur-verrier, l'exposition est à voir au Musée du vélo de Fribourg, sur rendez-vous. Il est possible de la visiter jusqu'au 24 mai 2025. 

La Télé - Mathilde Morel
...