Natan Jurkovitz : "Personne ne croit en nous, sauf nous"

Fribourg Olympic part ce vendredi après-midi pour rejoindre Antalya en Turquie. Avec un gros défi à relever : se qualifier pour la Ligue des Champions.

Agé de 28 ans, Natan Jurkovitz est l'unique rescapé de l'aventure de 2018. © KEYSTONE

Aligner 4 victoires consécutives en 7 jours sur la scène européenne: c'est le gros défi qui attend Fribourg Olympic à Antalya. C'est la seule façon pour les champions de Suisse en titre de rejoindre la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les Fribourgeois, qui prendront l'avion ce vendredi après-midi à Genève pour rejoindre la ville turque dans laquelle se déroulera ce tournoi de qualification, rêvent de réaliser cet exploit et de déjouer les pronostics.

Le souvenir de 2018

Cet exploit, Fribourg Olympic ne l'a réalisé qu'à une seule reprise, c'était en 2018. Il y a cinq ans, les joueurs entraînés alors par Petar Aleksic avaient éliminé en format aller-retour, contrairement au tournoi d'Antalya où tout se jouera à chaque fois sur un seul match, les Russes de Saratov, les Néerlandais de Groningen puis les Turcs de Sakarya pour rejoindre cette phase de groupes. L'équipe était composée des Américains Chad Timberlake, Justin Robertson et André Williamson, du Sénégalais Babacar Touré et des Suisses Dusan Mladjan, Jérémy Jaunin, Florian Steinmann, Paul Gravet, Kevin Madiamba, Victor Desponds ainsi que des frères Thomas et Nathan Jurkovitz. 

Ce ne sera pas une question de systèmes de jeu, ce sera une question d'envie

De cette folle aventure, il ne reste plus que Natan Jurkovitz. Agé aujourd'hui de 28 ans, le Fribourgeois prend de plus en plus d'importance au sein du club. D'ailleurs, c'est lui qui devrait être le nouveau capitaine du Fribourg Olympic et succéder ainsi à Boris Mbala parti en Lituanie, même si rien n'a encore été annoncé officiellement.

Et pour évoquer cette nouvelle campagne de qualification, Radio Fribourg l'a rencontré quelques heures avant de prendre l'avion pour Antalya : 

Au premier tour de ces qualifications, Fribourg Olympic affrontera dimanche dès 19h les Ecossais des Caledonia Gladiators, une équipe basée à Glasgow. En cas de succès, les joueurs entraînés par Thibaut Petit se frotteront mardi dès 18h aux Polonais du Legia Varsovie pour le 2ème tour. La suite ? Chaque chose en son temps et comme aiment le répéter les sportifs : "on prend match après match". 

Et Radio Fribourg sera présent en Turquie aux côtés du Fribourg Olympic : commentaires des matchs en direct, résumés, interviews ou encore carnets de voyage seront à découvrir sur Frapp. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...