Les citernes d'eau abreuvent en suffisance

Les structures installées l'été dernier sur trois alpages gruériens font leur preuve en cette période de sécheresse.

Il n'est plus rare de voir des hélicoptères de l'armée acheminer de l'eau dans les alpages. © KEYSTONE

La canicule et la sécheresse frappent les alpages. De nombreux exploitants doivent acheminer de l'eau en altitude par tracteur ou même à l'aide d'un hélicoptère. Un travail dur, coûteux et chronophage.

Pour faire face à un telle situation et éviter ces désagréments, trois alpages situés au-dessus d'Albeuve en Gruyère ont trouvé la solution. Ils ont installé, à la fin de l'été 2021, trois citernes de 50'000 litres chacune. Elles sont alimentées par la fonte de la neige au printemps et par les pluies lors des orages.

"Nous sommes les seuls à rigoler. Nous pouvons être contents parce qu'on a des réserves suffisantes: presque 200'000 litres à ce jour", explique Alexandre Rey, co-propriétaire d'un des trois alpages en question (Grosse Côte, Petite Côte et Théraulaz du milieu).

Efficace, mais cher

Ce projet a débuté en 2019. Pour le faire aboutir, il a fallu réunir trois groupes de propriétaires, six personnes autour de la table. Un défi, d'autant plus que l'installation de ces citernes a un coût: plus de 270'000 francs. La Confédération et le canton ont subventionné le projet à près de 70%.

Aujourd'hui, Alexandre Rey invite les propriétaires d'alpage à opter pour des citernes. "Tous ceux qui ont des soucis d'eau devrait installer ce même système."

RadioFr. - Vincent Dousse
...