"Notre région a encore un énorme potentiel"
Par son emplacement, le district du Lac est stratégique. Entretien avec le directeur de Morat tourisme Stéphane Moret.

La région de Morat est sortie de la pandémie plus forte. Ce sont les mots de ses responsables touristiques, qui ont bouclé l'exercice 2021/2022 sur des chiffres records, avec une augmentation des nuitées de 14% par rapport à 2019.
"Notre région a encore un énorme potentiel, au niveau du tourisme, de la nature et du patrimoine. Tout cela a été inexploité pendant très longtemps et aujourd'hui, on découvre des petits bijoux", constate Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme.
Miser sur la collaboration
La région tire de nombreux avantages de sa configuration géographique. Voisine des cantons de Vaud et de Berne, elle mise beaucoup sur la collaboration. "On a aucune peine à faire passer des projets intercommunaux et intercantonaux. C'est ce qui fait toute notre force", estime Stéphane Moret. "Dans la région, on est bilingue, on s'entend, on communique beaucoup entre les différents offices du tourisme."
Durant cet été 2022, les observations sont pour l'instant encourageantes. Les années précédentes, marquées par la pandémie de Covid, avaient été particulièrement fructueuses.
"C'est la première année post-covid. On a d'excellents chiffres, mais on retrouve une certaine forme de normalité. On sort de deux années exceptionnelles", relate le directeur. "Les retours que lui ont faits les hôteliers et les restaurateurs sont pour l'instant très bon", confie-t-il.
Cette année, les Lacois semblent avoir déserté. "Beaucoup de gens de la région sont partis en vacances. C'est un peu plus calme, on est dans une ambiance posée qu'on apprécie beaucoup dans la région", sourit-il.
Retrouvez l'entretien complet: