Pédaler pour que les sapins scintillent
La Ville de Fribourg propose à la population de pédaler pour illuminer ses traditionnels sapins, économies d'énergie obligent.
Les sapins de Noël de la rue de Romont et de la place de la Grenette s'illumineront cette année grâce à la force du mollet des passants. En solidarité avec l'effort collectif pour économiser de l'énergie et proposer une alternative durable, la Ville de Fribourg a collaboré cette année avec l'Association du Cyclotone pour proposer une alternative durable.
Trois vélos sont mis à disposition sur chacun des deux sites, deux taille adulte et un pour les plus petits. Il s'agit à la base de systèmes de sonorisation autonomes, mais le groupe mandaté s'est chargé de les transformer pour l'occasion afin qu'ils permettent de produire de la lumière, sans utiliser de l'énergie. Le combo d'alternateurs et de coups de pédales permettent de faire scintiller les guirlandes lumineuses.
De petites ampoules LED 24 volts ont remplacé les anciennes décorations, abîmées et plus gourmandes en énergie. Les 800 mètres de guirlandes, qui devaient orner uniquement le sapin de la Grenette, ont été répartis sur les deux sites.
L'arbre de la Grenette a été inauguré dimanche dernier par le vice-syndic Laurent Dietrich et l'évêque Charles Morerod, et celui de la rue de Romont a été aménagé en fin de semaine. Tous deux pourront briller, si les gens veulent bien pédaler, jusqu'au 9 janvier 2023.


