Cocaïne à Romont: investigations suspendues
Les personnes impliquées dans l'affaire n'ont pas été identifiées. Le Ministère public a rendu une ordonnance de suspension contre inconnu.
Le Ministère public fribourgeois a rendu le 19 juillet dernier une ordonnance de suspension contre inconnu dans l'affaire de la cocaïne découverte dans l'usine Nespresso de Romont, indique-t-il dans un communiqué. A ce jour, les personnes impliquées dans la livraison de la demi-tonne de poudre blanche l'an dernier n'ont pas pu être identifiées.
L'enquête révèle toutefois que la drogue dure n'était pas destinée à l'entreprise. "Très vraisemblablement, [elle] aurait dû être déchargée entre Anvers et Romont", précise l'autorité. La charge de cocaïne a voyagé dans un container maritime ayant quitté Santos (Brésil) le 21 mars pour arriver en Belgique le 14 avril.
Ensuite, le container a été acheminé par train jusqu’à Romont où il était arrivé dans la nuit du 30 avril et mis en attente pour être déchargé le 2 mai, jour où la demi-tonne de coke a été découverte lors de l'ensilage de cafés.
"L’enquête n’a pas permis de déterminer où, quand et comment la cocaïne avait été introduite dans les sacs, avant leur chargement dans le container maritime." La procédure pourrait reprendre en cas de nouvelles informations. Des investigations sont toujours en cours sous la compétence des autorités judiciaires brésiliennes.