Événement préhistorique au village lacustre de Gletterens

Le Village lacustre de Gletterens accueille comme chaque année son traditionnel rassemblement préhistorique.

Le Village lacustre de Gletterens (VLG), sis à proximité du lac de Neuchâtel, devient le temps de quelques jours un lieu de vie préhistorique. © Village Lacustre

Du dimanche 27 juillet au 3 août, ce site au bord du lac de Neuchâtel se transforme en un laboratoire vivant où passionnés, artisans et archéologues expérimentaux se retrouvent pour faire revivre les savoir-faire de l'âge de la pierre.

Sous les toitures de chaume et autour des foyers de terre battue, le public pourra observer et parfois essayer des techniques datant de plusieurs millénaires: taille de silex, tannage de peau de bison, vannerie et poterie, ont détaillé vendredi les organisateurs.

Ces huit jours de la manifestation seront dédiés à la transmission des gestes premiers afin d'assurer la perpétuation des artisanats traditionnels et préhistoriques. Le Village lacustre de Gletterens se veut un lieu de médiation, au croisement de la science, de l’expérimentation et du partage humain.

Le 1er août sera un moment fort de cette édition avec l'organisation d’un événement immersif jugé inédit: le voyage dans le temps. Dans une séquence de scènes, des personnages costumés feront revivre trois périodes-clés de la préhistoire le mésolithique, le néolithique et l’âge du bronze.

ATS
...